Gif-Detox-digitale

“Pas de DRH sans SIRH”, un ouvrage de Bernard JUST

Présentation, métiers, technologies, méthodologie de mise en place.

Disponible à partir du 4/02/2010, cet ouvrage paru aux éditions Liaisons Sociales de 376 pages est vendu 30,40 € sur ce site.

Son auteur, Bernard JUST est consultant, il a été responsable de nombreux projets SIRH. Il est également enseignant au CNAM.

En dépit du fait que je n’ai pas encore lu ce livre, je remercie Richard LAC qui diffusait cette information sur le hub ClubSIRH de Viadeo.

Du tableur de base pour les organisations de quelques salariés à un système informatique complet qui intègre toutes les fonctions ressources humaines pour assurer la gestion de plusieurs milliers de collaborateurs, toutes les entreprises disposent désormais d’un système d’informations ressources humaines. Le SIRH, loin de sa vocation première qui le cantonnait à des tâches administratives, est en effet devenu l’outil indispensable du DRH face aux nouveaux challenges de notre ère.

Fort de sa riche expérience d’entreprise, l’auteur propose d’établir une cartographie de tout ce qui compose un SIRH, des processus à la mise en œuvre d’un projet. Il décrit les différents outils et méthodes déployés dans la plupart des missions de la fonction RH et tente également d’établir ce que sera le SIRH de la prochaine décennie.

L’auteur expose avec une grande précision la façon dont les systèmes d’information ont participé à la transformation des RH. En automatisant un nombre toujours croissant de processus, le SIRH a permis d’effectuer de très importants gains de productivité. La fonction s’est progressivement outillée dans ses différentes missions, développant ainsi des activités qui génèrent de nouveaux métiers spécifiques.

Enrichi de nombreux exemples, de cas pratiques et de témoignages, ce livre répond à toutes les questions que se posent les DRH, les responsables SIRH et les informaticiens sur cet enjeu stratégique majeur pour les entreprises et les ressources humaines.

Préface : François SILVA, professeur à l’ESCEM Tours/Poitiers et au CNAM

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est présidente de l’agence SpotPink qu’elle a créée en 2011. Elle est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages (sur des thématiques RH, SIRH et médias sociaux), psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), et tient plusieurs blogs traitant de sujets liés aux ressources humaines et aux technologies de la communication à l’heure de la transition numérique.
Elle intervient en entreprise pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle anime des cures de détox. digitale avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché.
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux.
Twitter : @CaroleBlancot

error: