Gif-Detox-digitale

Projet informatique ou métier ?

Les projets informatiques sont menés par un binôme :

  1. le chef de projet informatique/maître d’œuvre,
  2. et le chef de projet métier/maître d’ouvrage.

Un équilibre pas toujours facile à trouver.

Projet informatique ou métier ?
Comment faire la différence entre un projet informatique et un projet métier ?

3 cas de figures :

  1. Projet d’organisation ou métier sans aucune application informatique => projet métier,
  2. Projet informatique pur (pour le SI, par le SI, avec le SI) comme les projets de sauvegarde, de sécurité des données etc.. => projet SI,
  3. Projet de développement d’une application pour un métier. C’est très SI mais aussi très métier.

2 chefs de projets pour le prix d’un !
Dans le dernier cas de figure, la cohabitation SI/métier est inévitable; les compétences sont trop différentes. On nomme alors deux chefs de projets : un chef de projet SI et un chef de projet métier.
La réussite du projet va se jouer sur l’équilibre entre les deux profils.

  • Si le chef de projet informatique est le kador de service, il va sortir un super produit ne répondant pas aux besoins.
    Avantage pour lui : une position de force, pas besoin de s’embêter avec des utilisateurs ignares en informatique (de toutes façons, je les embrouille avec 3 termes techniques et c’est plié), ça va vite.
  • Si le chef de projet métier écrase l’informaticien de service (Vous faites ce qu’on vous dit, allez taper votre code et faites pas suer!), on aboutira à une usine à gaz mal fagotée et au final peu efficace.
  • En revanche, si les deux profils communiquent sur un pied d’égalité, le produit peut être de grande qualité. Bien pensé coté métier, efficace coté SI. La rapidité d’exécution est aussi considérablement améliorée.

Source

Découvrez Le blog du chef de projet de Tannguy Le Dantec

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est présidente de l’agence SpotPink qu’elle a créée en 2011. Elle est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages (sur des thématiques RH, SIRH et médias sociaux), psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), et tient plusieurs blogs traitant de sujets liés aux ressources humaines et aux technologies de la communication à l’heure de la transition numérique.
Elle intervient en entreprise pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle anime des cures de détox. digitale avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché.
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. 
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux.
Twitter : @CaroleBlancot

Commentaires

  1. Philippe_P a écrit:

    Merci pour ces ouvrages

error: