Gif-Detox-digitale

La charte d’usage des médias sociaux en entreprise (webcast)

Ce webcast :

Aller voir le site

La charte d’usage des médias sociaux en entreprise

 

Si quelques mois plus tôt certaines entreprises pouvaient encore faire mine d’ignorer l’ampleur que prennent aujourd’hui les réseaux sociaux (et les médias qui leur sont associés) dans leur fonctionnement, la récente médiatisation de plusieurs contentieux n’a pu échapper à personne (opérations ratées de buzz, cas : facebook et licenciements…). Désormais, je crois pouvoir dire que toutes les entreprises ont pris conscience que la question n’est plus de décider d’être présent ou  non sur les réseaux sociaux mais bel et bien celle du comment faire pour exploiter au mieux ces réseaux/médias (c’est-à-dire en limitant leurs risques et en développant les bénéfices de leur usage).

Je considère qu’aujourd’hui, que les réseaux sociaux :

  1. sont partie inhérente de la vie personnelle et professionnelle des salariés (les deux sphères s’imbriquent d’ailleurs de plus en plus),
  2. conditionne(ro)nt significativement l’organisation, la réputation et la performance commerciale des entreprises,
  3. insufflent un vent nouveau dans les méthodes managériales,
  4. ne sont pas l’apanage des directions de la communication mais concernent l’ensemble de l’entreprise (aucune dispense ne pourra être accordée),
  5. font encore peur à certains (surtout à ceux qui ne se les sont pas encore appropriés ou bien à ceux qui ont déjà essuyé un échec).

J’ai accepté avec plaisir de participer à ce débat filmé ci-dessous pour ces raisons :

  • je suis professionnellement concernée par la question de la marque employeur 2.0,
  • je suis également chargée d’articuler celle-ci à la politique de communication interne,
  • je suppose que mon employeur ne m’aurait certainement pas recrutée s’il avait douté de ma capacité à introduire dans la culture d’entreprise, de façon bénéfique, l’usage des réseaux sociaux (pour les besoins de la communication interne/externe).
    Simplement, dans l’hypothèse où nous déciderions de rédiger une charte d’usage des réseaux sociaux, j’ai trouvé intéressante l’opportunité de réfléchir/débattre de l’intérêt, du format et du contenu de celle-ci.

Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’échanges et encore moins à la difficulté de parler devant des caméras. Je vous remercie donc pour votre indulgence tant je manquais d’entraînement et/ou de préparation). Je remercie aussi passage toute l’équipe de TechTocTv qui est (soit dit en passant) formidable.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

error: