Gif-Detox-digitale

[Téléchargez] Baromètre des stratégies #RH et des réseaux sociaux (Livre blanc 2ème édition 2012)

« Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie RH
est un enjeu incontournable pour les DRH »

Une étude – un baromètre et un livre blanc

Pour télécharger le livre blanc cliquer sur l’image ci-dessous.

L’ANDRH et Novamétrie ont conduit la 2e édition du Baromètre des Stratégies RH et Réseaux Sociaux pour comparer la situation de septembre 2009 et de mars 2011 en matière d’impact des réseaux sociaux sur l’entreprise, les collaborateurs, les DRH et les stratégies RH.

Un des objectifs de cette étude était notamment de confronter l’opinion des DRH et celle des salariés pour analyser d’éventuels points de divergence et de convergence.

Selon Jean-Christophe Sciberras, Président de l’ANDRH, “Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie RH est un enjeu incontournable pour les DRH. Inéluctablement, les réseaux sociaux (RS) s’installent dans l’entreprise. Notre baromètre Novamétrie-ANDRH le montre bien. Si pour l’instant, moins d’un tiers des DRH interrogés ont intégré les RS dans leur stratégie RH, plus de la moitié déclarent néanmoins y réfléchir ; et ils sont 33% à reconnaître avoir changé leur pratique du fait du développement de ces nouveaux outils.”

PDF 12pages

 Sommaire

  1. PRÉAMBULE
  2. EDITO
  3. MÉTHODOLOGIQUE
  4. LA CARTOGRAPHIE DES RÉSEAUX SOCIAUX
  5. LES DÉFIS À RELEVER
  6. LES OPPORTUNITÉS POUR LA FONCTION RH
  7. CONCLUSION

Les (principaux) enseignements de cette étude sont les suivants :

  1. Les réseaux sociaux induisent une nouvelle forme de lien social et renvoient à un changement de paradigme en matière d’information/communication, de collaboration et d’interaction.Les RS permettent de faire circuler les connaissances, les partager et rendre chaque collaborateur acteur dans l’entreprise. Ils bousculent ainsi l’organisation, les relations interpersonnelles et la communication, en nous faisant passer d’une circulation de l’information verticale et à sens unique, à une circulation de l’information entre individus ou groupes d’individus fondée sur le dialogue” selon Jean-Christophe Sciberras.
  2. Les usages s’intensifient et sont portés par les réseaux sociaux externes à vocation personnelle. Ce sont les usages privés qui modifient les usages professionnels des technologies de l’information et de la communication au sein de l’entreprise.
  3. Plus de la moitié des entreprises sont (encore) au stade de la réflexion : les réseaux sociaux ne sont quasiment pas présents dans ces entreprises. Un tiers des entreprises ont défini un plan d’action et sont en train de la mettre en oeuvre.
  4. Les DRH situent les réseaux dans une logique de laboratoire et d’innovation sociale alors que les salariés les considèrent davantage comme des moteurs de transformation de l’entreprise.
    Seuls 14% des DRH les considèrent comme des outils de performance marketing et commerciale pour 27% des salariés.
  5.  S’agissant du risque d’image pour l’entreprise, les DRH ont sans doute un rôle actif à jouer dans l’appréciation, la captation et la compréhension de l’accompagnement du risque l’image. Cependant, les pratiques pour l’accompagner restent minoritaires et émergentes, elles concernent moins d’un tiers des DRH.
  6. Depuis 2008 les DRH et les salariés s’entendent sur l’idée de mettre en place un code de bonne conduite ou d’établir une charte de réseaux sociaux. Aujourd’hui 8% des entreprises (seulement) ont une charte dédiée.
  7. Les salariés ayant une bonne culture numérique sont moins nombreux à parler négativement de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Plus les salariés ont conscience de l’illégalité d’une action, moins ils parlent négativement de leur entreprise sur les réseaux sociaux.
  8. Plus de deux tiers des salariés (68%) estiment que les réseaux sociaux sont davantage des outils de fidélisation contre seulement 25% des DRH.
  9. La création, la gestion et le développement de communautés sont aussi une tendance de fond. Cela représente un vrai potentiel pour les DRH et une réalité pour les trois quarts des salariés qui disent être membres d’une communauté sur un réseau social externe.
  10. Les DRH attribuent un potentiel plus élevé dans l’usage des réseaux sociaux internes. Cela renvoie sans doute à des dispositifs maîtrisés et connus et à des avantages réels dans les interactions humaines par rapport aux outils existants. Les salariés, quant à eux, apprécient les réseaux sociaux dans la perspective d’opportunité de recrutement externe ou de mobilité interne.
  11. En matière de potentiel pour recrutement il y a unanimité entre salariés et DRH sur l’utilité des réseaux sociaux :

5% des DRH déclarent pré recruter par l’intermédiaire des réseaux sociaux en 2010, 2% en 2009 et 9% en 2011. Pour les collaborateurs, la progression est similaire passant de 5% en 2009 à 13% en 2010. Elle sera de 15% en 2011.

Source

——————————————-

Pour me contacter :

caroleblancot@yahoo.fr – 06.50.26.65.17 carole.blancot@spotpink.com – 06.50.86.29.33
  • Comptes Twitter :
Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

Pour recevoir les prochains articles de ce blog, entrez votre adresse mail ci-dessous :

Delivered by FeedBurner

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

Commentaires

  1. Billet très utile. Il est important de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste encore à parcourir. Je remercie les DRH pour leurs ouvertures d’esprit devant le changement de paradigme induit par les RS. C’est aussi un moment propice pour renouer ou consolider des liens sociaux professionnels. Commencer par une construction collective d’une charte RSE est un bon début de chemin vers innovation relationnelle.

error: