Gif-Detox-digitale

Quels sont les avantages du #SaaS et pourquoi le #Cloud pour les logiciels #RH ?

Le SaaS et le Cloud computing sont des mots clés et expressions sur laquelle j’effectue ma veille quotidienne. En matière de logiciels de gestion des ressources humaines, il y a ceux qui se lancent dans le SaaS en partant d’une solution on-premise et puis les autres, quelques rares acteurs pure-playeurs. Enfin, il y a ceux qui vendent avant tout un logiciel et puis ceux qui vendent avant tout des services (métiers) externalisés. On pense alors au leader mondial des services de gestion de la paie et des ressources humaines, pionner du Cloud, ADP.
Par ce billet je souhaite partager 5 liens qui m’ont plus particulièrement intéressée et une synthèse de mes conclusions sur ce sujet toujours très “tendance”.

  • Au delà de la révolution technologique induite par le Cloud dans le paysage des Directions des Systèmes d’Information de nos entreprises, ce nouveau modèle de délivrance d’offres informatiques est aussi et surtout une histoire de management !

Le succès d’une démarche vers le Cloud repose sur la capacité des dirigeants à lui donner du sens, à expliquer son intérêt et les transformations qu’elle induit dans l’organisation, et ainsi à créer les conditions nécessaires pour fédérer et faire adhérer les équipes vers un objectif commun. C’est de cette manière que l’organisation sera en mesure de pousser les barrières et de vaincre les inévitables craintes et peurs liées à l’évolution d’une organisation informatique “traditionnelle” vers une organisation hybride, constituée à la fois d’offres délivrées en mode traditionnel et en mode Cloud.
Source.

  • Cependant et finalement, le Cloud Computing est encore très peu connu !
    Une récente étude met en évidence le fait que la moitié des Américains associent le cloud computing à la météo et pensent même qu’il est question de véritables nuages !
    Ainsi, 29% des répondants pensent que le Cloud a quelque chose à voir avec la météo! Le marché reste à éduquer selon JDN Solutions.
    En matière d’adoption du cloud par les utilisateurs & les différents types d’usages, vous lirez sur Silicon que 59 % des utilisateurs ignorent ce qu’est le cloud computing, 40 % qui n’en ont jamais entendu parler et 19 % qui n’en ont entendu que le nom.
  • Logiciels RH: quels avantages du cloud ?
    Et puis il existe les solutions (RH) qui ont été nativement conçues en mode SaaS.
    Dans son billet de blog du 29/08/2012, l’éditeur Eurécia (@Eurecia_RH sur Twitter), un “Cloud application providers” dont la devise de son fondateur et dirigeant est “en matière d’administration du personnel et de management des ressources humaines, il y a une vie après l’excel!“. Effectivement les solutions logicielles proposées par Eurécia sont adaptées aux entreprises employant entre 20 et 5.000 personnes pour améliorer et optimiser la gestion administrative en structurant, fluidifiant et automatisant simplement les processus de management et RH. Ce billet détaille les avantages du Cloud avec la suite logicielle RH proposée par cette start-up Toulousaine.
  • Je ne peux terminer ce billet sans vous recommander l’excellent blog de WeLoveSaaS sur lequel vous découvrirez tous les jours de nouveaux acteurs et solutions logicielles en mode SaaS pour le  SaaS B2B.
    @WeLoveSaaS sur Twitter (j’avoue être une fan de leurs billets!)

 

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux (Cf. résultats de l'étude). Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
« Communication de crise à l’heure des médias sociaux », publié par Atramenta en 2012.
« Inondé sous les e-mails, résistez ! » publié aux Éditions Hachette en 2013.
« Le SIRH enjeux, bonnes pratiques et innovation », dont la 3ème édition est publiée en 2017 par Le Cercle SIRH aux Éditions Vuibert.
Ouvrage collectif à l’initiative de NGA Human Resources (2017) « 20 années de SIRH et de services RH », Atramenta.
Twitter : @CaroleBlancot

error: