Gif-Detox-digitale

Les métiers et les compétences de demain avec @expectra_emploi & @lexpress

Le marché du travail est un marché en constante évolution. Sans cesse, des métiers disparaissent pour laisser place à de nouvelles fonctions, plus adaptées à l’époque que nous traversons. Si certaines professions modernes ont remplacé celles d’hier, les métiers d’aujourd’hui sont voués à évoluer à leur tour ou à disparaître. Nous verrons donc se créer de nouvelles spécialités, tandis que d’autres traverseront les années : seules les champs de compétences seront profondément transformés.

Les nouvelles technologies sont une des causes majeures de ces changements. Elles agissent non seulement sur les méthodes de travail mais aussi sur l’offre et donc sur la demande du consommateur. L’organisation du travail est complètement revisitée : mobilité des salariés, remise en cause des liens d’autorité, et nouveaux supports de travail. Avec le Web 2.0 puis 3.0, certains principes du management sont maintenant dépassés.

La recherche permanente d’innovations dans tous les domaines, pour accroître la compétitivité des entrepretudexpectra2ises face à la concurrence exige la création de nouvelles compétences et une adaptation constante de celles-ci à l’univers professionnel.

Enfin, la prise de conscience collective concernant l’environnement et la tendance actuelle à se tourner vers le « Vert » est une conséquence importante sur l’évolution du monde du travail. Ce phénomène est un grand créateur d’emplois.

A partir de l’ouvrage intitulé Quelles compétences pour demain ? Les métiers en évolution” rédigé par le groupe Expectra et L’Express, nous avons sélectionné quelque métiers de demain, que nous allons vous présenter.

Informatique & Telecoms : Ingénieur sécurité informatique

L’ingénieur sécurité informatique est aujourd’hui incontournable. La sécurité des données est une des préoccupations majeure d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité. Son rôle, c’est de savoir consolider un système informatique face aux éventuelles vulnérabilités et risque d’intrusion ou de piratage.
Et demain ? Les évolutions techniques importantes que connait le monde du travail sont destinées à transformer cette profession. En effet, les données seront stockées sur une plus grande diversité de supports qu’il faudra contrôler sans cesse. Sans parler de l’harmonisation des systèmes d’information des entreprises mondialisées, qui nécessite un renforcement de sécurité.

Conseil de pro ” Le recruteur devra repérer en particulier les candidats qui sont intervenus dans des environnements complexes prouvant leurs compétences techniques et ayant une bonne connaissances des méthodes de l’audit” Bérangère Bertolotti.

Ingénierie et industrie : Chef de projet BE/R&D

Le Chef de projet BE/R&D est aujourd’hui celui qui assure la gestion technique, administrative et budgétaire dans un projet de recherche et développement depuis la conception jusqu’à la production. Cette profession est devenue une pièce maîtresse dans l’industrie aéronautique, automobile, l’électronique ou encore l’agro-alimentaire.
Et demain ? En raison de l’explosion des technologies numériques, les missions du chef de projet se modifient. Il est tenu de gérer à distance des projets sur plusieurs site. Ce métier est destiné à s’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activité comme le bâtiment, le nucléaire et les projets intégrant les énergies renouvelables. La fonction de chef de projet BE/R&D est de plus en plus une fonction multiprojet.

Conseil de pro “La capacité à résister au stress, notamment en égard à la contrainte des délais, différencie nettement les candidats.”
Gérard Suan Juan.

Compatibilité de finance : Crédit manager

La fonction du crédit manager est aujourd’hui crucial au sein d’une entreprise. Chargé du risque client, il est tenu de gérer toutes les créances et d’anticiper les situations de trésorerie liées aux entrées d’argent. Il a également pour mission l’optimisation du BFR (besoin en fond de roulement).
Et demain ? Avec la crise financière actuelle, le Crédit management est de plus en plus en charge de nouvelles missions : celles-ci ne concernent plus uniquement la gestion des risques financiers mais aussi la gestion des risques opérationnels. Son champ d’action ne devrait donc pas cesser de s’élargir, avec un lien de plus en plus étroit avec les commerciaux.

Conseil de pro “Un bon candidat se distinguera par sa pédagogie, soit en interne vis-à-vis des commerciaux, soit vis-à-vis des gros clients, dans l’explicitation des règlements qui les concernent.”
David Blondel.

Commercial & marketing : Responsable marketing digital

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par le poste de Responsable marketing digital. Son rôle est de véhiculer une image de marque sur le Web en maîtrisant les différents canaux (Web, mobiles, tablettes). Cette fonction est  en constante évolution, puisqu’elle  dépend des technologies digitales qui elles-mêmes évoluent sans cesse. Le terrain d’activité du responsable marketing digital, ce sont les médias sociaux, la TV interactive ou encore les applications mobile.
Et demain ? Son métier, par définition, ne cesse d’évoluer au rythme des technologies qu’il manie au quotidien. C’est un métier en perpétuelle innovation et adaptation, et qui nécessite la maîtrise des technologies les plus modernes, au même titre que les développeurs, afin d’effectuer les choix les plus pertinents. Les nécessités de réductions budgétaires toujours plus importantes poussent les entreprises à avoir recours aux stratégies web et donc au responsable marketing digital, qui aura dans les années à venir, de plus en plus de responsabilités.

Conseil de pro “Garant de l’image d’un site Web, de l’entreprise, d’un produit, le responsable marketing digital devra être de plus en plus à l’aise dans le marketing viral et le community management”.
Aurélien Gilles.

RH et juridique : Responsable du développement RH

Le responsable du développement RH est aujourd’hui celui qui est chargé de concevoir, piloter et suivre les projets RH de la structure. C’est un acteur à part entière de la stratégie de l’entreprise, puisqu’il a pour mission la gestion des compétences, le lancement d’une école de formation, reconversion ou déploiement.
Et demain ? Face aux tensions du marché de l’emploi, cette fonction prend une dimension nouvelle. C’est un poste sur lequel reposent de plus en plus de responsabilité. Non seulement à cause des départs massifs à la retraite, les pénuries sur les métiers techniques et l’apparition de nouveaux emplois, mais aussi parce que les responsables du développement RH seront amenés à traiter d’avantage la santé au travail. En outre, les logiciels de gestion RH en plein développement nécessiteront une connaissance plus accrue des nouvelles technologies.

Conseil de pro “Sens de la négociation, bon relationnel, diplomatie et discrétion sont des qualités qui sont très appréciées. L’évolution de la fonction amène par ailleurs les recruteurs à mettre l’accent sur des compétences pointues (gestion des relations sociales, gestion de projet, etc.)” Adrianne Cadiou.

—————————————————

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Louise Massis
Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement étudiante en première année à l’ESCE (Ecole Supérieure du Commerce Extérieur) à Paris, j’ai précédemment fait une année d’hypokhâgne option cinéma au lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres. Je suis passionnée de cinéma et de photo. J’étudie le russe et l’anglais.
Mon compte Twitter.

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

error: