Gif-Detox-digitale

Le Groupe ConcoursMania choisit les solutions e-Paye

ConcoursmaniaLe Groupe ConcoursMania accompagne les sites et les marques dans leur croissance en utilisant le jeu marketing dans un objectif de conquête de nouveaux clients et de monétisation d’audience. Côté en bourse depuis mai 2011, ConcoursMania poursuit sa stratégie de développement en déployant son expertise sur de nouvelles plateformes et en enrichissant son offre. Implanté à l’international, son siège est situé à Bordeaux, où sont basés ses 90 salariés français.

Fabien Lameyre, Directeur des Ressources Humaines au sein du Groupe ConcoursMania, a choisi de gérer les paies et les congés du groupe avec les solutions en mode SaaS d’e-Paye, afin de garder la maîtrise totale de ses données. Pour l’analyse et le pilotage RH, c’est l’outil de Business Intelligence Youreport qui a été retenu, pour la simplicité de ses extractions et la personnalisation des outils de reporting.

Fabien Lameyre, présente sa vision des enjeux stratégiques liés à la paie et à l’analyse des données sociales dans ce témoignage exclusif.

ConcoursMania fait le choix des solutions e-Paye

La paie est un enjeu majeur pour les Ressources Humaines. Puisque 100% des salariés travaillent pour percevoir un salaire, versé à temps et sans erreur, définir et déployer une stratégie RH implique de bien gérer la paie. Dans la relation avec les salariés, la compétence en paie comporte un double enjeu de fidélisation et de réputation.
La paie permet également de piloter la masse salariale, qui représente l’un des plus gros postes budgétaires. L’analyse fine des données permet d’orienter la stratégie RH de l’entreprise en mesurant les performances RH et en suivant l’évolution de ses indicateurs. Le lien entre paie et RH est fondamental car le bulletin de salaire est une synthèse entre respect des règles légales ou conventionnelles d’une part, et politique salariale menée par l’entreprise d’autre part. Le bulletin traduit la stratégie RH de l’entreprise en termes de rémunération et de perspectives.

« Quand on choisit une solution paie, il faut se poser la question de l’utilisation des données. On ne change pas de solution paie uniquement pour réaliser des bulletins de salaire. La solution doit aller au-delà du simple traitement de la paie : c’est un outil de performance RH incontournable […] Pour moi, la paie n’est pas une finalité mais un point de départ », affirme Fabien Lameyre.

Gérer la paie en SaaS revient à faire le choix de la rentabilité et de la maîtrise des données

Fabien Lameyre a personnellement défendu le modèle SaaS proposé par e-Paye pour sa technologie full-web, son ergonomie et la richesse de ses fonctionnalités. Les mises à jour techniques et légales sont entièrement gérées par les équipes d’e-Paye. Cette solution permet de sécuriser la gestion des paies, réalisée en interne, en gardant l’entière maîtrise des données sociales.

e-Paye est une solution nativement développée en full-web : les données sont traitées en temps réel. Cela permet de réaliser des simulations, de gérer des paies à l’envers ou de visualiser immédiatement les modifications apportées à un bulletin de salaire.

e-Paye inclut également un service d’assistance en paie illimitéaccessible par téléphone. Les experts du service client répondent aux questions relatives à la gestion de la paie et peuvent même assurer la reprise des dossiers en cas d’absence imprévue du gestionnaire interne.

« Les solution e-Paye permettent de garder la compétence paie en interne, du traitement des bulletins jusqu’au contrôle social », ajoute Fabien Lameyre.

Pour le Groupe ConcoursMania, la maîtrise totale du processus et des données de paie était essentielle.
« Chez ConcoursMania, le traitement analytique des données de paie est une priorité. La gestion internalisée en mode SaaS répond parfaitement à cet objectif ; en complément, un outil de business intelligence comme Youreport nous fournit tous les outils pour mesurer la performance des ressources humaines sur les court, moyen et long termes », conclue-t-il.

Le mode SaaS, un modèle de convergence entre DRH et DSI

Pour la direction des Ressources Humaines, le mode SaaS permet de s’affranchir de toute dépendance vis-à-vis de la DSI, qui se trouve elle-même soulagée de la maintenance et de la gestion de la confidentialité des données de paie.
Inhérent au mode SaaS, l’hébergement sécurisé des données dans le cloud garantit à la fois leur sécurité, leur confidentialité et leur pérennité.
« Avec la solution de gestion des paie en mode SaaS d’e-Paye, je ne m’appuie sur aucun dispositif technique interne. Cela me permet de rester totalement indépendant des services informatiques et de m’affranchir des mises à jour logicielles. Aucune maintenance technique à notre charge et la solution est accessible depuis n’importe quel poste, à tout moment »,  précise Fabien Lameyre, DRH du Groupe ConcoursManiania.

La mobilité et la gestion des congés

La mobilité est déjà largement répandue chez les collaborateurs de ConcoursMania, qui peuvent par exemple gérer leurs congés depuis leur mobile grâce à la solution de gestion des congés et absences e-Congés. A tout moment, ils peuvent consulter ou transmettre une demande d’absence par un simple accès à leur espace personnel sécurisé. De la même façon, le manager reçoit les demandes et peut valider les congés de ses collaborateurs directement sur son smartphone.
Tous les utilisateurs, managers, collaborateurs et équipes RH ont immédiatement adopté la solution e-Congés d’e-Paye, et apprécient son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Accessible en mode SaaS, e-Congés alimente directement les paies : les compteurs sont mis à jour de façon instantanée, les flux sont historisés et les process largement simplifiés, sans risque d’erreur.

Analyse RH et Business Intelligence

YouReport répond à la fois aux besoins des DRH, des DAF et du contrôle de gestion car il permet de ventiler totalement chaque élément de salaire par poste analytique (salaire de base, primes, commissions, versements exceptionnels…). C’est un outil d’anticipation qui répond parfaitement aux problématiques du contrôle de gestion en permettant de visualiser et d’isoler chaque poste analytique en temps réel. Les données sont toujours prêtes pour répondre aux questions des analystes financiers.
Selon Fabien Lameyre, YouReport est simple à utiliser et permet d’aller loin dans l’analyse des données.
C’est l’outil d’extraction de données dont j’ai besoin, l’export est tellement facile !“.

Le triptyque paie Accompagnée/e-Congés/YouReport “me permet d’être efficace dans l’analyse d’informations stratégiques. Le temps de formation pour utiliser e-Congés ? 5 mn ! Je n’ai jamais vu de solution plus simple ni plus ergonomique. L’adhésion des salariés est immédiate, et nous avons définitivement supprimé les incertitudes liées à la gestion des congés “, indique Fabien Lameyre.

Téléchargez le témoignage de ConcoursMania.

——————————————————————

A propos d’e-Paye

LOGO_EPAYE bleu SVPe-Paye, société du Groupe SVP, propose des solutions innovantes et mutualisées en mode SaaS temps réel pour gérer la paie et les RH (Paie en Saas, paie externalisée, bulletin de paie dématérialisé, coffre-fort électronique, gestion des congés, reporting et analyse RH, portail salarié, gestion documentaires, SIRH…). La solution e-Paye inclut un service d’assistance illimité, une veille juridique et un suivi conventionnel.
e-Paye développe depuis plus de 20 ans sa propre solution de traitement de la paie en mode Saas pour les sociétés et les Collectivités Territoriales. Ses sites de production sont basés à Bordeaux et Sophia-Antipolis. Avec plus de 1 200 clients, e-Paye propose un ensemble de solutions adaptées à tous les profils de sociétés, des PME aux grands groupes, nationaux ou multinationaux. L’expertise d’e-Paye couvre tous les secteurs d’activité, y compris les conventions très spécifiques comme les intermittents, le BTP, le transport, l’hôtellerie, la distribution….
Une offre d’externalisation des paies et de gestion des carrières est proposée aux collectivités territoriales. Depuis 2002, e-Paye est le partenaire exclusif en France de la société américaine Ceridian, dont elle réalise, pour les filiales françaises, la paie des clients multinationaux. e-Paye est membre de l’association SDDS, constituée des principaux éditeurs et prestataires de services de gestion de paie, pour la promotion de la dématérialisation des données sociales. La SDDS regroupe des éditeurs de logiciels et prestataires de service spécialisés en paie et en gestion des ressources humaines, qui s’unissent pour agir auprès des pouvoirs publics et du secteur privé pour promouvoir la simplification et la dématérialisation des données.
En savoir plus : http://e-paye.com/
e-Paye sur Twitter : @SASePaye
Page entreprise d’e-Paye sur Linkedin.

Billet de blog sponsorisé

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

error: