Téléchargez le baromètre des salaires cadres 2011 d’Expectra

Expectra m’a invitée à l’occasion de la parution de son baromètre des salaires Cadres 2011 (9ème édition) à rédiger l’édito de sa newsletter de mai 2011.

Dans ce billet, je développe :

1. La rémunération, un sujet tabou et de discrimination salariale

2. La rémunération, un fondamental des salariés et entreprises

3. La rémunération sur le bulletin de paie, un casse-tête des dirigeants

Lire l’article

Téléchargez le Baromètre des salaires cadres 2011 (PDF 6Mo)

——————————————-

A propos du baromètre des salaires cadres 2011

Après trois années difficiles, une éclaircie est en vue sur le front des rémunérations. La tendance est à nouveau à la hausse comme nous l’apprend la 9ème édition du baromètre des salaires d’Expectra.

Cette année, le baromètre d’Expectra a passé au crible 135.000 fiches de salaires provenant de 6.500 PME réparties pour 44 % d’entre elles en Ile-de-France, et 56 % en province.

« Nous avons épluché l’ensemble des rémunérations de nos intérimaires basés chez nos clients ; l’étude s’appuie donc sur une analyse de salaires réels et non déclaratifs de personnes qui viennent d’arriver en poste », indique Emmanuel Chauvin, responsable support et développement des ventes d’Expectra.

Didier Gaillard, Directeur Général d’Expectra indique en édito qu’au global, les rémunérations des cadres ont augmenté de 2.9% cette année, après des baisses de – 1.9% en 2010 et -1.6% en 2009.


——————————————-

Le baromètre des salaires vous intéresse ? Si vous souhaitez pouvoir le télécharger dès sa mise en ligne par Expectra, formulez votre demande en renseignant le formulaire ci-dessous et vous serez informé(e)s de sa mise à disposition.

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

Pour recevoir les prochains articles de ce blog, entrez votre adresse mail ci-dessous :

Delivered by FeedBurner

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

Comments

  1. Avatar karim@logiciel rh a écrit

    Très intéressant. Merci

error: ©SpotPink