Gif-Detox-digitale

[Dossier à télécharger] De l’éthique, des TIC et des TOCs

Quand les TIC sont mises au service soit de l’éthique, soit des TOCs… 

L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique”. Albert Einstein

[Avertissement]
Il n’est pas question ici de remettre en cause l’intérêt des Technologies de l’Information et de la Communication qui, appliquées au monde professionnel ou à la sphère personnelle, peuvent présenter de nombreux avantages, dont certains sont cités ci-après

  1. Un accès amélioré à l’information et donc à la connaissance. 
  2. Une plus grande autonomie accordée pour l’organisation de son travail et le choix des conditions d’exercice de celui-ci. 
  3. La facilitation du travail collaboratif. 
  4. Une augmentation de la réactivité. 
  5. Une meilleure productivité pour l’accomplissement de certaines tâches. 
  6. Etc.

Sans chercher à diaboliser les TIC*, ce dossier se propose d’évoquer les inconvénients potentiels de l’utilisation des TIC dans le cadre du travail, et aussi l’impact négatif que les TIC peuvent avoir sur la vie quotidienne d’une façon plus générale.  
Nous nous intéresserons ici aux dangers et aux facteurs de risque inhérents aux activités numériques, avant d’envisager les pratiques éthiques et la responsabilité de chaque partie puis, les actions préventives et curatives envisageables. 

Vous pouvez lire l’intégralité de ce dossier (103 071 signes), ou bien l’acheter pour le télécharger au format .PDF interactif (43 pages, 12,1 Mo) pour prendre le temps de lire et le conserver :


Caractéristiques du document : Téléchargement en ligne après paiement via Paypal ou par carte bleue) au prix de 16,66€ HT – 19,99€ TTC.
Auteures : Carole Blancot & Vanessa Caupenne
Sommaire :

Sommaire du dossier_Ethique_TIC_TOCs_VF

Extrait :

Le saviez-vous ?

  • 71,1% des salariés avaient un usage professionnel des outils numériques en 2013.(20)
  • 13,4% des salariés Français réalisaient quasi exclusivement leur travail sur un équipement informatique, une messagerie, un réseau (7 heures ou plus d’utilisation par jour) en 2013.(20)
  • En 2018, 67% des Français se déclarent dépendants des outils numériques.(27)
  • La fragmentation des tâches (devoir s’interrompre pour réaliser une tâche non prévue) et le sentiment de surcharge cognitive (penser à trop de choses à la fois) sont fortement corrélés à un usage quotidien des outils numériques, et ce d’autant plus que le temps passé devant un ordinateur augmente.(20)
  • Les salariés ayant un usage sédentaire des outils numériques entre 3 et 7 heures par jour et plus de 7 heures par jour, déclarent plus souvent que les utilisateurs peu intensifs, avoir une quantité de travail excessive et un temps insuffisant pour réaliser leur travail.(20)
  • Entre 5 et 10% de la population française souffre du SICEM* (Syndrome d’Intolérance aux Champs Électromagnétiques).(13)
  • Plus d’un Français sur deux est confronté au « mal-dormir ».(16)
  • En 2010, les adolescents Américains passent en moyenne 8,5 heures par jour à interagir avec les appareils numériques.(15)
  • 93% des enfants et adolescents de 9 à 16 ans ont accès à Internet et 83% d’entre eux jouent à des jeux sur ordinateur.(2)
  • 12% des nouveau-nés disposent déjà d’une adresse e-mail en Espagne, 7% en France. Au niveau international, 5% de ces bébés ont leur profil sur Facebook.(2)
  • 74% des enfants Français de moins de 2 ans sont en ligne par l’intermédiaire de leurs photos ou de leurs profils sur les réseaux sociaux.(2)
Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et directrice générale de NumUP.
Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion et anime des cures de détox. digitale.
Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché.
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p.
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux.
Twitter : @CaroleBlancot

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: