GRH : RFlex Solutions dévoile sa nouvelle suite applicative de gestion des talents

  • Une suite logicielle pour la gestion des ressources humaines accessible en mode SaaS, entièrement modulaire et paramétrable.
  • Une interface Web 2.0, portable sur Tablet PCs et smartphones.
  • Une plateforme reposant sur les technologies Microsoft les plus récentes : Framework .Net 4, SQL Server 2008, Silverlight, conception interface MVC.

Boulogne-Billancourt, le 12 janvier 2011 – RFlex, l’un des tous premiers éditeurs français de solutions GRH, annonce la sortie de sa nouvelle suite applicative de gestion des talents, baptisée RFlex Solutions. Entièrement redéveloppée à partir des technologies Microsoft les plus récentes, elle a été conçue avec la volonté de gérer, autour d’un cœur commun, tous les aspects de la gestion des ressources humaines, depuis le recrutement de nouveaux collaborateurs jusqu’aux outils pour les faire évoluer. Cette nouvelle plateforme sera présentée en avant-première à l’occasion du Salon Solutions RH qui se tiendra à Paris en mars 2011.

Interfaces intuitives : l’utilisateur au cœur du projet

Désormais habitué aux nouvelles technologies, l’utilisateur attend d’une solution professionnelle, outre ses fonctionnalités, qu’elle soit aussi ergonomique, intuitive et agréable à utiliser que les applications dont il se sert à titre personnel.

Tout au long du développement, une attention toute particulière a ainsi été portée au graphisme et à l’organisation des interfaces utilisateurs, adaptables en fonction du profil utilisateur (portail managers, portail RH, portail collaborateurs, portail clients, etc.), et exploitables sur tablets PCs et smartphones.

Des « galaxies » paramétrables permettront à la nouvelle plateforme de RFlex de répondre, avec les mêmes briques, à la fois aux besoins des grands comptes et des PME, mais également des SSII, des sociétés d’intérim ou encore des cabinets de recrutement.

Un mode SaaS modulaire et personnalisable

Nouvelle dans son ergonomie, la suite RFlex Solutions sera accessible en mode SaaS (Software as a Service), notamment pour faciliter les montées de version. Contrairement à d’autres solutions SaaS du marché, elle sera totalement modulaire et personnalisable, pour s’adapter à l’organisation opérationnelle et aux processus RH, très variables d’une entreprise à l’autre.

Proposés indépendamment mais formant un ensemble homogène une fois réunis, les modules de la nouvelle plateforme RFlex Solutions couvriront, à terme, l’ensemble des besoins GRH des entreprises, à l’exception de la gestion administrative du personnel et de la paie. Les premières briques disponibles permettront de gérer l’évaluation des performances, la mobilité interne, puis viendront la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ainsi que la brique recrutement.

La suite RFlex Solutions intègrera par ailleurs un moteur de Workflow ainsi qu’un générateur de formulaires, couplés à un puissant moteur de règles métiers, capable d’intégrer un nombre illimité de règles de gestion. Dès son lancement, elle sera livrée avec plus de 300 règles métiers modélisées, fruits de plus de 10 années de pratique de la gestion des ressources humaines de RFlex chez ses clients.

Ouverture vers les réseaux sociaux

En outre, consciente de l’évolution des usages, RFlex a prévu, dans sa nouvelle solution, une ouverture plus large vers les réseaux sociaux, et intégré des outils collaboratifs Web 2.0. Avec, comme objectif, de favoriser les échanges et l’émulation au sein de l’entreprise, en permettant aux utilisateurs de constituer ou d’adhérer à des groupes de réflexion et d’étude.

Une plateforme bâtie sur les toutes dernières technologies Microsoft

Pour parvenir à une solution aussi complète et adaptative, RFlex s’est appuyée sur les dernières technologies développées par Microsoft (Framework .Net 4 et SQL Server 2008) et a retenu l’architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) pour la conception des interfaces, intégralement réalisées en Silverlight.

« Après une analyse des retours que nous ont fait nos 2500 utilisateurs et aussi des solutions proposées par nos confrères, nous avons décidé de repartir d’une page blanche, à la fois au niveau de la philosophie de la solution mais aussi technologiquement. », indique Frédéric Lapras, Président de RFlex.

« Au total, ce ne sont pas moins de 15 personnes qui ont été mobilisées pendant près de deux ans pour le développement de notre nouvelle offre. Notre département R&D a pu s’appuyer sur les experts mis à disposition par Microsoft dans le cadre du programme IDEES, pour la partie technique. », précise Olivier Mayot, Directeur Technique de RFlex.

Disponibilité

Les premières briques de la suite RFlex Solutions seront disponibles en version bêta test en mai 2011, et commercialisées en juillet 2011. Le module d’évaluation sera présenté en avant-première à l’occasion du Salon Solutions RH, qui se tiendra du 8 au 10 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (Stand D9).

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO- 37620).
Elle intervient notamment en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante en RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink