Gif-Detox-digitale

PMU adopte le service Digiposte d’ADP et du Groupe La Poste

PMU

En 2009, l’Etat s’est lancé dans la simplification et la clarification des procédures en entreprise, et a autorisé la dématérialisation du bulletin de paie, permettant ainsi aux salariés de choisir de recevoir ce document au format électronique. Dans cette optique, ADP (Automatic Data Processing) lançait dès 2010 le service ADP Digiposte, en partenariat avec le Groupe La Poste.
Cette offre de service à destination des salariés s’inscrit dans la démarche actuelle entreprise par ADP d’accompagner les Directions des Ressources Humaines dans leur transition numérique et ainsi optimiser leur fonctionnement.

Le PMU, en plein cœur des enjeux numériques autour des paris en ligne,
a adopté la solution et délivre son témoignage sur ses avantages.

Un coffre-fort numérique pour les salariés

Digiposte est une solution gratuite de coffre-fort électronique privé et individuel, mis à la disposition de tout salarié désireux de recevoir son bulletin de paie ou d’autres documents RH de manière dématérialisée. Une fois ouvert, le coffre Digiposte appartient au salarié et celui-ci peut choisir d’y déposer l’ensemble des documents numériques qu’il souhaite. Il est également libre de le conserver, s’il décide de quitter l’entreprise, sans aucun changement pour lui.

ADP et Le Groupe La Poste répondent ainsi à une réelle volonté, partagée par les DRH et les salariés, de s’affranchir du bulletin de paie au format papier et de bénéficier ainsi des dernières avancées technologiques. Une étude conduite en mars 2010 par Opinion Way souligne ainsi que 79% des DRH et 44% des salariés étaient en faveur de ce format.

Des avantages pour les deux parties concernées

  • Pour les salariés :

Digiposte permet à chacun de gérer les documents de la vie quotidienne (relevés de banque, factures, contrats, courriers, bulletins de paie…) sous forme numérique et dans un espace sécurisé. Une fois ouvert, le coffre-fort électronique appartient au salarié, qui peut ainsi accéder à l’ensemble des documents archivés, et ce, indépendamment de son employeur. Simple d’utilisation, le coffre-fort est également accessible à partir de l’ensemble des terminaux numériques : ordinateur, tablette ou smartphone.

  • Pour les entreprises :

Avec Digiposte, ADP accompagne les DRH dans la dématérialisation des processus de paie en leur permettant de s’affranchir de l’impression des bulletins de paie pour les salariés qui adhèrent au dispositif. ADP garantit une maîtrise sécurisée des flux entre le système d’information paie de l’entreprise et l’espace Digiposte du salarié. Le service permet ainsi :

  1. la suppression des demandes de duplicata,
  2. la simplification des tâches de distribution des bulletins de paie,
  3. la modernisation de la communication à destination des salariés,
  4. un renforcement de l’engagement RSE.

« Avec le Groupe La Poste, nous avons monté un partenariat d’exception, tant sur la modernité des aspects technologiques que sur notre capacité à savoir simplifier la vie de nos clients et de leurs salariés », explique Philippe Clerc, Président d’ADP France.

PMU : retour d’expérience sur le déploiement de Digiposte 

Groupe français créé en 1930, le PMU (Pari Mutuel Urbain) regroupe 1.400 collaborateurs. Client d’ADP depuis 1994, le PMU a su intégrer les innovations numériques dans ses processus internes comme il l’a fait au niveau de son offre de paris en ligne.

« La Direction des Ressources Humaines a voulu être en phase avec la stratégie globale de l’entreprise qui consistait à favoriser la transition numérique », explique Edith Boulinguez, Responsable de l’administration du personnel.

Le projet a débuté en 2012 et le déploiement d’ADP Digiposte s’est déroulé en plusieurs phases :

  1. phase pilote au sein de l’équipe RH, qui s’est avérée concluante, puisque 80% des personnes ont opté pour la solution,
  2. phase de déploiement dans l’ensemble de l’entreprise, Direction par Direction, s’appuyant sur des réunions de lancement et un suivi auprès des collaborateurs concernés.

« Les départements d’Outre-Mer par exemple, ont vite vu l’intérêt de l’approche, du fait de la distance », précise Edith Boulinguez.

« Dès le premier mois de lancement, nous avons obtenu un taux d’adhésion de 82% de cette population ! »

Le pôle RH lui aussi, a rapidement constaté l’impact de la mise en place d’ADP Digiposte.

« Nous avons réduit notre charge de travail par rapport à nos anciennes procédures d’envoi des bulletins de salaire : c’est une tâche lourde et peu valorisante qui disparaît peu à peu. Nous avons ainsi pu revoir les tâches de chacun avec le temps ainsi gagné, afin de nous concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, en ligne avec les missions premières d’un pôle RH. Ce faisant, nous avons également gagné en qualité de travail » souligne Edith Boulinguez.

Aujourd’hui, l’offre ADP Digiposte a été adoptée par près de 40% des salariés en 12 mois de mise en place effective, avec un objectif fixé à 50% d’adoption avant la fin de l’année 2013. Le département RH a déployé avec succès l’innovation numérique « Digiposte » à destination des salariés du PMU.

Téléchargez le communiqué.

Salle de presse d’ADP
logo-Facebookicone-viadeo-50x50LinkedinGoogle+twitter-logo-1

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: