Article mis à jour le 29/06/2023
Faire de l’emailing, envoyer des messages marketing ou Newsletter, c’est bien, mais connaître l’impact de ces procédés est aussi important pour savoir si une campagne marketing digitale fonctionne ou pas. Afin d’évaluer une campagne d’emailing, les entreprises ont tendance à se filer à des indicateurs, que l’on appelle KPI qui signifie en anglais « Key performance Indicator ».
Les entreprises suivent différents KPI, que ce soit pour des opérations marketing, de l’emailing ainsi que toute campagne promotionnelle. Qu’est-ce qu’un KPI en Emailing ? Ou encore quels sont les indicateurs à prendre en compte pour une campagne marketing ? Réponses dans ce qui suit.
Qu’est-ce que le KPI emailing ?
Le KPI est un indicateur de performances clés, il permet de suivre, piloter et mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Grâce à cet élément, il est possible de mesurer le retour sur investissement, en abréviation ROI de chaque opération de communication. Cette analyse passera en revue plusieurs KPI, afin de déterminer si la campagne marketing lancée est fructueuse ou non. Rappelons-le, l’emailing est un des piliers d’une campagne marketing, qui consiste à envoyer des Newsletters, des mails promotionnels ou autres à des prospects afin d’augmenter la visibilité d’une entreprise, faire des ventes, ainsi que fidéliser des clients. En emailing, plusieurs KPI sont utilisés pour analyser l’efficacité d’une campagne tels que :
- le taux d’ouverture d’un emailing ;
- le taux de désabonnement des internautes ;
- le taux de clic ;
- le nombre de courriers arrivés dans la boîte mail des contacts.
En bref, un KPI est un outil qui permet la gestion d’une campagne d’emailing. Selon cet indicateur, il est possible de modifier, de changer et de réajuster celle-ci au fur et à mesure afin de la rendre plus pertinente.
Quels sont les principaux KPI en campagne d’emailing ?
L’emailing est un canal de communication très utilisé par les entreprises, car celui-ci est efficace, peu coûteux et offre de nombreux avantages dont le principal est de toucher un plus large public. Les KPI en emailing sont des facteurs qui permettent de juger la réussite ou non d’une campagne. Pour vous aider à mieux évaluer les performances de votre campagne d’emailing, nous vous proposons un petit aperçu des principaux KPI à prendre en compte :
Le taux d’ouverture des mails
Ce KPI vous permet en majorité de savoir si votre contenu suscite de l’intérêt ou pas de vos clients. Si celui-ci est bas, cela voudra dire que vos contacts n’ouvrent pas vos mails, et que vous devrez donc revoir la qualité du contenu envoyé, le design de la lettre, le titre accrocheur ou encore mieux promouvoir vos produits. Pour calculer le taux d’ouverture, vous divisez le nombre d’ouvertures sur le total des mails envoyés, le tout multiplié par 100.
La délivrabilité
Ce facteur est crucial dans l’emailing, celui-ci permet de donner une idée concrète de l’évolution d’une campagne marketing digitale. Voici les principales fonctions d’un taux de délivrabilité :
- permet de savoir combien de Newsletters n’ont pas été reçues par les abonnés ;
- connaître l’efficacité de l’envoi d’emails.
Pour calculer la délivrabilité, il suffit de diviser le nombre total de Newsletters envoyées sur les emails envoyés, le tout multiplié par 100. L’idéal serait d’avoir un taux de délivrabilité élevé pour une campagne marketing, celui-ci ne devra pas descendre en dessous de 90%.
Bounces ou taux de rebond
Cet indicateur en emailing représente le nombre total d’emails envoyés aux destinataires, car il faut savoir qu’il est possible que le courrier envoyé n’arrive pas à destination, car certains rencontrent quelques problèmes d’ordres techniques. Pour calculer le taux de rebond, il suffit de diviser le nombre de courriers non envoyés sur le total des mails envoyés, le tout multiplié par 100. Si le taux de rebond est mauvais, cela voudra dire que vous devez revoir votre répertoire de clients, en ciblant un public précis, susceptible de trouver de l’intérêt dans les produits et services que vous proposez.
Quel est le coût d’une campagne e-mailing ?
Le coût d’une campagne d’e-mailing peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de la liste de diffusion, le contenu de l’e-mail, les fonctionnalités supplémentaires et les outils utilisés. Il n’existe pas de coût fixe pour une campagne d’e-mailing, car chaque entreprise ou prestataire de services peut avoir ses propres tarifs. Ceci dit, voici quelques éléments à prendre en compte pour estimer le coût d’une campagne d’e-mailing sur https://www.lafabriquedunet.fr/blog/quel-est-le-cout-dune-campagne-emailing/.
- Plateforme d’e-mailing : La première dépense à considérer est celle liée à la plateforme ou au service d’e-mailing que vous utilisez. Il existe de nombreuses options disponibles, allant des services gratuits aux solutions payantes. Les services payants offrent généralement des fonctionnalités plus avancées, telles que l’automatisation, la segmentation et les rapports détaillés. Les tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’abonnés ou du volume d’e-mails envoyés.
- Taille de la liste de diffusion : Le nombre d’abonnés de votre liste de diffusion est un facteur clé pour déterminer le coût de votre campagne d’e-mailing. De nombreux services d’e-mailing facturent en fonction du nombre d’abonnés ou du nombre d’e-mails envoyés. Plus votre liste est grande, plus le coût sera élevé. Certains services proposent des tarifs dégressifs pour les listes de diffusion volumineuses.