Article mis à jour le 30/05/2024
De nos jours, l’hypnose s’est démocratisée et s’utilise de plus en plus en entreprise. Loin d’être une séance de coaching ordinaire, cette pratique destinée aux travailleurs est un véritable outil psychoémotionnel. Les séances d’hypnose dans un cadre professionnel peuvent également précéder des moments de travail en équipe tels que le brainstorming. I Love SIRH vous en
dit plus sur ce que peut apporter cette formation dans une entreprise.
L’hypnose en entreprise : facteur de sérénité et de bien-être
Les employeurs sont de plus en plus déterminés à protéger la santé mentale et physique de leurs collaborateurs. Il est primordial que la bonne gestion du stress s’inscrive dans une démarche préventive. Un cadre professionnel harmonieux est propice à des liens de sécurité et une bonne performance des salariés, ce qui participe à un meilleur rendement.
Le plus souvent utilisée en séance de thérapie mentale, l’hypnothérapie s’invite en milieu professionnel.
C’est un état naturel à la frontière de l’inconscient. Grâce à un suivi adapté, l’état d’hypnose permet de se relaxer et de construire les bases d’un bien-être total. Ce dispositif psychoémotionnel est très intéressant, que ce soit pour les managers ou les salariés. L’hypnose en entreprise va aider ces derniers à s’épanouir dans leur travail, à dénouer les tensions ou à débloquer un blocage. Les salariés sont alors plus sereins et efficaces, ce qui les aide à atteindre un but professionnel précis.
L’hypnose en entreprise est de ce fait un outil de management, de motivation, de confiance en soi et de bien-être. Il favorise l’amélioration de la performance et permet la gestion de crise. Les résultats issus de cette formation se remarquent aussi sur la société qui profite d’un gain de productivité, ce qui la rend plus compétitive sur le marché.
Dans le milieu professionnel, l’accès à l’hypnose est souvent basé sur une démarche volontaire. Le salarié qui souhaite trouver des solutions à une problématique pourra s’assurer que les entretiens individuels resteront absolument confidentiels.
Comment se déroule l’hypnothérapie en entreprise ?
L’application la plus courante de l’hypnose se fait autour des thématiques telles que la confiance en soi ou la gestion du stress. Il en existe plusieurs variantes dont la plus connue est l’approche ericksonienne. Elle consiste en une approche adaptative et utilisationnelle qui s’adapte à chaque individu. L’hypnotiseur considère ce dernier comme une personne unique et met en place un suivi adapté à son profil. Dans le monde du travail, l’hypnose ericksonnienne se décline sous plusieurs formes :
- le coaching individuel,
- l’approche collective,
- les consultations individuelles d’hypnose.
Au cours des séances d’accompagnement individuel, un ou plusieurs objectifs à atteindre sont fixés et le salarié est suivi sur plusieurs semaines. L’hypnothérapeute utilise des outils complémentaires (PNL, systémique…) et l’on obtient très vite des résultats. L’approche collective consiste en une formation rapide à l’autohypnose pendant laquelle une thématique différente est abordée à chaque session. Elle permet aux collaborateurs de devenir autonomes dans leur quête de bien-être. Les consultations individuelles d’hypnose constituent un moyen de dépoussiérer le concept de psychologue du travail.
Il s’agit d’une séance d’une heure au cours de laquelle le collaborateur peut parler des thématiques qui lui posent problème.