Article mis à jour le 29/03/2022
Pendant la période où vous chercher un emploi, il se peut que vous passiez de nombreux entretiens d’embauche avant de trouver le bon poste, il se peut également que vous ayez à annuler un de ces entretiens pour plusieurs raisons. Ce n’est pas vraiment un problème de devoir l’annuler, car le plus important, c’est de savoir comment le faire et pour quelle raison ? Pour garder une bonne relation avec le recruteur, sachez qu’il y a une méthode à suivre pour l’annulation de votre entretien, découvrez-la dans notre article.
Comment annuler un entretien d’embauche ?
Un entretien d’embauche est très important lorsqu’une personne cherche un emploi, donc, il est nécessaire de bien se préparer pour le jour-J et d’honorer le rendez-vous. Mais parfois, on est obligé de l’annuler pour de nombreuses raisons. Alors, si vous êtes dans cette situation, et que vous ne savez pas comment l’annuler, voici les étapes à suivre :
Prévenez le chargé de recrutement
Pour montrer que vous respectez la personne chargée de l’entretien et son travail, il est conseillé de l’informer un jour à l’avance, que ce soit par téléphone ou par mail. Et n’oubliez pas de mentionner la raison de l’annulation de l’entretien d’embauche.
Essayez de le reprogrammer
Puisque vous ne pouvez plus assister à l’entretien d’embauche, mais vous voulez toujours postuler pour le poste proposé, essayez de reprogrammer un autre rendez-vous. Ce que vous avez à faire est de préciser par mail ou pendant l’appel que vous êtes très intéressé par le poste.
Faire preuve de courtoisie
Sachez que vous n’êtes pas obligé de mentionner la raison de l’annulation de votre entretien d’embauche, mais pour augmenter vos chances d’avoir un autre rendez-vous, il vaut mieux mentionner la raison sans entrer dans les détails.
Donnez des détails sur l’entretien
Lorsque vous souhaitez annuler votre entretien d’embauche, n’oubliez pas de donner quelques détails sur l’entretien, car il se peut que la personne chargée de recrutement ait de nombreux candidats.
Recontactez votre interlocuteur
Dans le cas où vous auriez demandé un autre rendez-vous pour l’entretien d’embauche, donc de le reprogrammer, il est conseillé de recontacter le recruteur une deuxième fois pour lui rappeler que vous êtes toujours intéressé par le poste.
Pourquoi vouloir annuler un entretien d’embauche ?
Pour de nombreuses raisons, des fois on se retrouve obligé d’annuler un entretien d’embauche. Comme on l’a mentionné en haut, il est y a des étapes à respecter pour l’annuler, mais est-ce que vous savez quelles sont les raisons qui poussent à l’annuler ? Parmi les nombreuses raisons d’annulation d’entretien d’embauche, il y a :
- Recevoir une autre offre d’emploi plus intéressante ;
- Le poste proposé n’est pas adapté à vos compétences ;
- Vous allez déménager loin du lieu de l’entreprise ;
- Vous avez un événement imprévu ou une urgence ;
- Vous avez décidé de reprendre vos études ;
- Vous êtes tombé malade avant ou le jour de l’entretien.
Ainsi, il n’y a pas qu’une seule raison, mais plusieurs. De nombreuses personnes ne se renseignent même pas sur le poste proposé par l’entreprise. Ensuite, ils se rendent compte que le poste ne leur convient pas. D’autres pensent à complétement changer de carrière…