Article mis à jour le 04/03/2022
Chercher du travail est extrêmement éprouvant, passer un entretien d’embauche est toujours particulièrement stressant, en effet, lorsque l’on pense avoir trouvé le job de ses rêves, nous aimerions avoir la réponse directement après l’entretien, afin de savoir si elle est positive ou négative. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour avoir une réponse positive, ainsi que le nombre de jours à attendre avant d’espérer en recevoir une.
Comment avoir une réponse positive à un entretien d’embauche ?
Après avoir été convoqué à un entretien d’embauche, c’est très naturellement que l’on commence à se poser des questions sur la meilleure manière de le réussir, et de s’assurer d’avoir une réponse positive. Dans la liste suivante, retrouvez quelques conseils à suivre :
- Essayer de faire des simulations d’entretien ;
- Se renseigner sur l’entreprise ;
- Mettre en évidence ses compétences sur le CV ;
- S’entraîner pour répondre aux questions ;
- Préparer un pitch d’introduction efficace ;
- Préparer toutes les affaires demandées pour l’entretien.
Il existe sur Internet divers outils qui vous permettront de faire des simulations gratuites, l’idéal serait de commencer les « entraînements » le plus tôt possible. Pour vous y aider, vous devez tout d’abord vous renseigner au maximum sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer, puis essayez de regrouper les questions les plus fréquemment posées, pour ensuite s’exercer à y répondre une à une. L’autre astuce est d’analyser les atouts sur votre CV, afin de les mettre plus en avant, ainsi, il faudra donc se préparer à donner au recruteur quelques explications sur la formation, les expériences professionnelles, etc. Pour autant, il ne faut pas oublier que la personne en face de vous, vous posera très probablement la fameuse question sur les défauts, là encore, c’est l’honnêteté qui prime, car assumer ses faiblesses lui prouvera d’un côté que vous êtes franc, et de l’autre que vous cherchez à vous améliorer. Enfin, il y a un détail que beaucoup de personnes oublient de prendre en considération, et il s’agit de la présentation ou de l’introduction, cette dernière doit être courte et efficace, et la manière d’en parler doit être fluide (ni trop rapide ni trop lente).
Après combien de temps reçoit-on une réponse positive après un entretien d’embauche ?
Lors d’un entretien d’embauche, on vous demandera probablement de ramener tout un ensemble de documents, il y a entre autres :
- La convocation à l’entretien ;
- Des CV en format papier ;
- La photocopie des diplômes ;
- Un carnet et un stylo.
En ce qui concerne la durée d’attente de la réponse positive, il faut tout d’abord éviter de se précipiter, l’idéal serait d’attendre entre une et trois semaines. Passé ce délai, il est préférable d’appeler directement le manager ou le DRH pour savoir où en sont les candidatures. Si vous êtes pressé, et que vous voulez tout de même que l’on se souvienne de vous, vous pourriez envoyer un mail de remerciements directement à la personne qui vous a fait passer l’entretien, ou passer un simple coup de fil.