Article mis à jour le 22/03/2022
Après avoir passé un entretien d’embauche, il y a deux possibilités pour le résultat, soit il est réussi, soit vous l’avez raté. Mais il y a des signes qui peuvent vous le montrer. En effet, grâce à notre guide ci-dessous, vous allez comprendre quels sont ces signes qui indiquent que vous avez raté votre entretien, et comment faire après. Pour plus d’informations, afin de les reconnaître, n’hésitez pas à coup d’œil à notre article.
Quels sont les signes d’un entretien d’embauche raté ?
Un entretien d’embauche est une étape très importante au cours de votre recherche d’emploi, ce dernier sert à vérifier que vos compétences sont adaptées au poste proposé, et que vous avez le profil qui les intéresse. Au cours de cet entretien, il y a des signes que vous pouvez remarquer, afin de savoir si l’entretien est réussi ou pas. Découvrez maintenant les signes d’un entretien raté pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.
Le monologue
De base, un entretien est considéré comme un échange entre le candidat et le recruteur, qui va vous poser quelques questions à propos de votre CV, études, expérience… Dans le cas où le dialogue se transformerait en monologue, c’est que, soit le recruteur n’as plus de questions, soit il n’est pas intéressé par votre candidature.
Le langage corporel
Les recruteurs utilisent souvent le langage corporel pour savoir si le candidat est stressé, ment… Sachez que vous aussi vous pouvez utiliser cette technique pour comprendre ce que le recruteur pense de vous. S’il est intéressé, vous allez remarquer qu’il est penché en avant, et qu’il a des expressions ouvertes, dans le cas contraire, il a les bras croisés, ennuyé et affalé.
Le contact visuel
Dans un entretien d’embauche, le regard est important, si l’interlocuteur est séduit par votre dossier, il vous regardera en face. Mais dans le cas contraire, son regard sera dirigé vers l’extérieur, la porte de sortie…
L’absence de questions
Pour démontrer votre motivation et vos compétences, le recruteur doit vous poser des questions, par exemple sur le fonctionnement de l’entreprise et le poste pour lequel vous avez postulé. Donc, l’absence des questions n’est pas un bon signe.
Que faire si vous remarquez des signes que votre entretien d’embauche est raté ?
Une fois que l’entretien d’embauche est terminé, il y a une possibilité de faire un compte-rendu pour savoir s’il est réussi ou bien raté, en utilisant les signes qu’on a cité auparavant. Dans le cas où vous remarqueriez que vous l’avez raté, ne vous inquiétez pas, car c’est une nouvelle expérience. En effet, il est conseillé de prendre le temps d’analyser l’entretien, par exemple vos réponses aux questions du recruteur, votre comportement, votre CV… Ensuite, retenez le positif, et trouver des solutions pour les points négatifs de votre entretien. Enfin, n’hésitez pas à recontacter le recruteur pour lui donner vos impressions et votre point de vue sur l’entretien. Voici d’autres méthodes que vous pouvez faire :
- Demander au recteur un retour sur l’entretien ;
- Envoyer un e-mail de remerciement ;
- En cas de refus, demander les raisons pour progresser ;
- Rester positif.