Article mis à jour le 01/03/2022
Vous avez l’impression que votre entretien d’embauche dure trop longtemps ? Ou au contraire, qu’il a été un peu trop court ? Inutile de vous affoler, cela ne scelle pas forcément la réussite ou l’échec de votre entretien. La durée d’un entretien d’embauche dépend de nombreux paramètres que nous évoquerons pour vous, vous avez dépassé le stade de la remise du CV, cela constitue déjà une petite victoire. Pour ce qui est de la durée de l’entretien, on partage avec vous quelques conseils.
Comment estimer le temps que dure un entretien d’embauche ?
Pour beaucoup de personnes à la recherche d’emploi, la durée de l’entretien d’embauche sera déterminante quant à l’issue de ce dernier. Cependant, cette idée reçue n’est pas forcément vraie, l’entretien peut mal se passer et le recruteur par respect pour le candidat ou pour préserver son image de marque, va faire durer l’entretien plus longtemps. De même, un entretien qui ne dure pas longtemps ne signifie pas forcément que le job n’est pas à vous, si le courant est très vite passé, et que le recruteur a pu cerner vos capacités, il n’a pas forcément besoin d’éterniser la séance, surtout s’il a de l’expérience dans le domaine. Par ailleurs, on considère que la durée moyenne d’un entretien est entre une demi-heure et une heure, mais cette dernière peut fluctuer en fonction du recruteur, qui peut avoir des obligations diverses, et tenter de centrer l’entretien sur l’essentiel. Il y a d’autres critères à prendre en compte pour la durée de l’entretien, tels que :
- Le type de poste ;
- Le nombre de candidats ;
- Le secteur d’activité ;
- Le profil du candidat ;
- Le recruteur.
Il existe des postes où il est nécessaire de passer plusieurs étapes avant d’avoir une réponse favorable ou non. Par conséquent, sachez que dans ces cas-là, à chaque nouvel entretien, le compteur est remis à zéro.
Comment évaluer le temps que dure un entretien d’embauche ?
Il n’y a pas de règle fixe pour ce qui est de la durée d’un entretien d’embauche, par conséquent, le candidat ne doit pas se focaliser dessus, et doit voir cet entretien comme un moment d’échange entre l’entreprise et lui pour déterminer si l’un comme l’autre pourrait bénéficier des services de l’autre. Pour certains postes, il est inutile pour le futur employeur d’éterniser l’entretien pour savoir que le candidat correspond au profil recherché. De plus, le processus de recrutement est différent selon le type d’entreprise, ce qui influe sur la durée de l’entretien. Par ailleurs, il est important que le candidat ne soit pas présomptueux par rapport à la durée, il faut prévoir un créneau assez large, car le potentiel employeur pourrait mal prendre le fait d’abréger l’entretien pour une contrainte quelconque. Cependant, si vous aviez déjà un événement programmé, et que vous ne pouvez pas le déplacer, parlez-en à votre recruteur avant de fixer la date du rendez-vous, d’une part, c’est plus professionnel et d’autre part, vous conviendrez ensemble d’une solution appropriée. Même si l’entretien dépasse une heure, il ne faut pas se déconcentrer, restez concentré sur la qualité de vos échanges, et vous pouvez même demander un retour sur votre entretien par la suite.