Article mis à jour le 13/10/2022
Le contexte de crise sanitaire dans lequel nous avons dû évoluer depuis maintenant quelque temps a marqué un changement décisif dans nos modes de consommation. Entre confinements et restrictions sanitaires, les préférences se sont tournées vers les achats en ligne, poussant les entreprises à développer leurs sites d’e-commerce. Découvrons pourquoi il est désormais essentiel pour une entreprise de détenir son site Internet !
Des avantages considérables
Selon Libération, « 81% des entreprises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net ». Imaginez alors en 2022, si vous choisissez de ne pas assurer votre présence en ligne ! A l’heure où la digitalisation des moyens prend de plus en plus de place dans notre quotidien, il serait inconscient de ne pas numériser son activité. En effet, un site Internet est en fait votre vitrine : c’est la plateforme idéale pour présenter aux internautes vos produits et vos services, ainsi que votre activité. Vous pouvez aussi travailler votre image de marque en proposant un site esthétique, interactif et attractif pour le visiteur. Dans ce même principe, vous avez tout intérêt à proposer une vente en ligne par livraison : une solution pratique pour éviter au client de se déplacer. C’est également une opportunité d’augmenter votre notoriété, étant donné que vous aurez plus de visibilité et ainsi plus de potentiels clients intéressés. Mais attention à ne pas vous tirer une balle dans le pied ! Créer un site internet performant n’est pas chose facile, et on ne s’improvise pas webdesigner sans compétences dans le domaine. Pas de panique, vous avez la possibilité de suivre des formations pour devenir un expert en création de site web. Par exemple, Abilways, un organisme de formations en tous genres, propose sa formation en webdesign, pour apprendre à créer son site de A à Z. On vous laisse en découvrir plus !
La définition d’une stratégie pour votre site
Vous l’aurez compris, un site web vous apportera énormément d’avantages et de bénéfices si vous en faites bon usage ; et pour cela, il est avant tout essentiel de mettre en place sa stratégie, en se posant plusieurs questions.
- Quels sont les objectifs de la création de ce site internet ? Que ce soit un site vitrine, c’est-à-dire par exemple un blog, ou un site d’e-commerce, votre site internet vise forcément un ou plusieurs objectifs. Se faire connaître davantage, améliorer son image de marque, élargir sa cible… À vous de dresser votre liste d’objectifs !
- Quel est votre budget ? Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, vous pouvez choisir de gérer vous-même votre site internet. Dans ce cas-là, il faudra prévoir un budget à investir dans votre formation. Sinon, vous pouvez toujours embaucher directement un webdesigner si vous en avez les moyens, ou vous tourner vers une agence web.
- Quel délai vous imposez-vous pour la mise en ligne de votre site ? Le but final de la création d’un site web et d’assurer sa présence en ligne, et ainsi de le rendre visible aux yeux de tous les internautes. Il est important que vous définissiez une deadline marquant sa mise en ligne, et de planifier les différentes étapes de la création de votre site.
Pour conclure, détenir un site Internet est, pour une entreprise, une nécessité à l’heure actuelle. À vous de faire en sorte que votre site génère du trafic et attire les internautes, en suivant nos conseils !