Article mis à jour le 01/03/2024
Le bien-être des collaborateurs dans leur environnement professionnel constitue aujourd’hui une préoccupation majeure des entreprises. Améliorer la qualité de vie au travail est fondamental pour observer une augmentation durable de la créativité productive des actifs. Dans cette logique, installer un babyfoot dans la salle de pause des locaux d’une société peut être une idée très pertinente. Voici tous les avantages de mettre à disposition des employés un tel équipement pour se divertir à l’occasion.
Quand le babyfoot de la salle de pause renforce la cohésion d’équipe
Les pauses « babyfoot » permettent de créer des moments de partage et de convivialité entre les collaborateurs. C’est l’occasion pour des personnes qui travaillent seules pendant plusieurs heures dans leur bureau de retrouver des collègues pour créer du lien social. Elles peuvent aussi partager des idées sur des projets en cours. Jouer au football de table améliore considérablement l’esprit d’équipe. Les barrières liées à la hiérarchie et au domaine d’activité sont levées, ce qui facilite le dialogue et peut aider les nouveaux venus à s’intégrer plus rapidement dans la société. Des liens de confiance mutuelle durables peuvent se créer à partir de là.
Dans tous les cas, il convient de choisir un modèle adapté au budget et à l’espace disponible, proposé par un fournisseur sérieux et fiable. Le magasin en ligne et distributeur multi-marques babyfootvintage.com propose par exemple une large gamme de babyfoots présentant un excellent rapport qualité-prix. Ce sont des références fabriquées par les plus grandes spécialistes du marché : Bonzini, René Pierre, Stella, Roberto Sport, Jupiter, etc. Pour aménager convenablement la salle de pause, il est possible de choisir un babyfoot design blanc ou noir, ou une table de football avec monnayeur. Il existe aussi des modèles en bois de hêtre ou en acier chromé à personnaliser avec les couleurs ou le logo de l’entreprise.
Il est possible d’organiser chaque fin de semestre un mini tournoi de babyfoot qui fera s’affronter les meilleures équipes de chaque département de la société. Ce sera une occasion de plus pour rassembler tous les collaborateurs, les féliciter pour le travail abattu au quotidien et les encourager à s’améliorer pour l’atteinte des objectifs.
Pause active grâce au babyfoot : son impact positif sur la productivité et la créativité
En faisant une partie de babyfoot, les collaborateurs peuvent évacuer tout le stress lié à la gestion de certains dossiers de travail complexes. Jouer au football de table permet de se libérer des émotions négatives emmagasinées depuis le début de la journée pour se recharger en énergies positives. Parfois, discuter lors du jeu fait énormément de bien après plus de 2 heures passées à regarder les écrans des ordinateurs. À cette occasion, il y a toujours ce collègue taquin qui fait constamment des blagues drôles pour faire rire tout le monde !
Les montées d’adrénaline et la libération de la dopamine et de l’endorphine dues à l’excitation créée par la partie de babyfoot participent à réduire le taux du cortisol qui est l’hormone du stress. Après la pause, les collaborateurs repartent au travail d’excellente humeur et remotivés pour continuer leurs tâches. Un esprit détendu et joyeux est plus à même de mieux se concentrer sur un sujet donné et de trouver les meilleures inspirations.
La pause « babyfoot » peut être l’occasion pour un collaborateur bloqué sur un dossier de demander des conseils chez un collègue plus expérimenté pour rapidement trouver une solution. Le football de table peut aider les joueurs réguliers à développer leurs capacités de concentration et d’élaboration de stratégies. Ce sont des qualités essentielles pour l’amélioration de la productivité au travail des actifs de la société.
L’attraction des meilleurs talents lors d’un recrutement
Les jeunes talents ne sont plus uniquement préoccupés par l’importance de la rémunération que leur propose un emploi donné. Ils recherchent avant tout un cadre professionnel avec une excellente ambiance de travail qui met l’accent sur le bien-être des collaborateurs. Un tel environnement leur permettra en effet d’atteindre leurs objectifs de carrière sans remettre en cause leur épanouissement. Mettre en place des espaces modernes propices à la détente et à la bonne humeur (une salle de pause avec babyfoot par exemple) devient alors très intéressant. Un jeune diplômé sera plus motivé à contacter l’entreprise si son offre d’emploi ou sa page de réseau social met en avant la présence d’une zone récréative pour les employés lors des pauses.
Le babyfoot n’est pas le seul jeu à installer dans la salle de pause. Il faut demander l’avis des collaborateurs sur les différents équipements à mettre en place pour faire de cet espace le meilleur endroit de détente, de retrouvailles et de convivialité possible. On pourra éventuellement installer une table de billard, un jeu de fléchettes ou encore un air-hockey. Pour optimiser l’utilisation de l’espace, il est possible de choisir une table multi-jeux polyvalente qui permettra de jouer au pingpong, au billard ou encore au babyfoot avec un seul et unique équipement. Il s’agit d’un investissement très économique pour faire plaisir aux salariés durant leurs heures de pause.