Article mis à jour le 14/02/2022
Avez-vous connu le temps où les déclarations annuelles se remplissaient à l’aide d’un carbone ?
La DSN (Déclaration Sociale Nominative), une nouvelle (r)évolution
Mesure phare du choc de simplification, l’Etat insuffle un vent de dématérialisation. L’ère du Machine to Machine a sonné et, il est écrit qu’en 2016, le papier sera définitivement banni pour toutes les démarches déclaratives des entreprises.
La DSN va modifier profondément les données collectées, les processus actuels de gestion, les contrôles de cohérence… En conséquence, l’arrivée de la DSN va remettre en cause l’organisation du service paie et la manière de travailler de chacun de ses membres. Le métier du gestionnaire paie va évoluer avec la DSN : des contrôles plus réguliers, des cadrages avec les organismes sociaux, une fréquence augmentée des contrôles de paie et du phénomène déclaratif (mouvements, événements, régularisations de montants, etc.). L’apparition de la DSN va également obliger chaque gestionnaire paie à se poser des questions en terme d’organisation : calendrier des paies, hiérarchisation des priorités… Véritable évolution et progression, elle sera à l’origine de la suppression de double-saisies par exemple.
Intérêt de ce livre blanc
Les experts e-Paye, qui gèrent les paies de leurs clients et répondent chaque jour à leurs questions, sont les mieux placés pour vous proposer un tour d’horizon sur les impacts organisationnels de la DSN.
e-Paye édite et commercialise son propre logiciel de gestion des paies en mode Saas, complété par un ensemble de solutions pour gérer les ressources humaines. En paie accompagnée, la prestation inclut un service d’assistance en paie illimité, une veille juridique et une mise à jour en temps réel des taux et dispositions légales. En externalisation totale, ses experts s’occupent de tout, de la réalisation des paies à la gestion des déclarations.
Téléchargeable en un clic vous trouverez dans ce document au format PDF (20 pages), les réponses à ces questions :
- Quelles sont les prochaines échéances ?
- Quelles sont les entreprises concernées par l’obligation intermédiaire de mai 2015 pour la transmission de leurs données sociales au format DSN ?
- Quels impacts faut-il anticiper sur l’organisation des services RH ?
- Comment vérifier la compatibilité de votre solution de gestion des paies ?
- Quels sont les bénéfices et les gains potentiels ?
- Sur quels points faut-il être vigilant ?
- Pourquoi la paie est-elle la source principale de la DSN ?
—————
« Le passage à la DSN est l’occasion d’explorer de nouveaux gisements d’optimisations : procédures
internes, organisation des services concernés, équipement logiciel… Il est encore temps de les anticipez dès à présent ! »
—————