Article mis à jour le 11/02/2022
L’emailing est devenu une étape clé dans les campagnes marketing. Rentable, peu coûteuse et efficace, cette arme redoutable est exploitée par toutes les entreprises, souhaitant conquérir le plus de clients possibles. En soi, l’emailing est un procédé assez simple, qui consiste à envoyer différentes sortes de courriers promotionnels à des prospects, cela peut aller de la Newsletter aux mails publicitaires afin de cibler au mieux vos destinataires.
Mais nombreux, trouvent l’envoi d’email en masse avec un contenu pertinent, et surtout au bon moment assez compliqué. C’est pourquoi, nous vous proposons un petit guide en 3 étapes pour réussir votre stratégie d’emailing.
Emailing : former des listes de contacts
Aujourd’hui, la tendance est aussi ciblage de clients en leur proposant un contenu personnalisé susceptible de les intéresser. Avant de commencer votre stratégie d’emailing, il est indispensable de fixer vos attentes et objectifs pour cette campagne marketing. Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients ? Les fidéliser ? Ou encore augmenter vos ventes ? Selon l’objectif que vous vous serez fixé, vous devrez cibler une audience bien précise en récoltant des informations sur les prospects que vous souhaitez attirer, afin de créer un contenu d’email adapté à leurs besoins.
Personnaliser vos mails selon les goûts et préférences des prospects est l’étape clé pour réussir un emailing. Au fur et à mesure que vous récolterez des informations sur des prospects, pensez à créer des listes de contacts, à organiser selon leurs préférences et types de mails à leur envoyer. Faites aussi attention à ne pas ajouter des personnes à votre liste d’envoi, sans avoir obtenu leurs accords au préalable, car cette pratique est illégale et peut renvoyer une image peu valorisante de votre entreprise.
Emailing : bien choisir son logiciel d’emailing
Le logiciel d’emailing est un outil marketing qui vous facilite les tâches de créations, des designs et envoie des mails à votre liste de clients. Dès que vous aurez fixé vos objectifs et ciblé un public précis, vous devrez vous attaquer à la conception de vos mails, mais pour ce faire, il vous faudra l’aide d’un programme d’emailing, il existe un large choix sur le marché, gratuits ou payants.
Le logiciel d’emailing idéal pour vous, vous permettra de mieux organiser votre liste de contacts, de créer des contenus attirants et pertinents, de programmer son envoi automatique et pour finir, accroître le nombre de lecture de vos mails pour éviter que votre courrier se retrouve dans les spams ou pire encore directement dans la corbeille. Pensez donc à utiliser un logiciel d’emailing pour optimiser au mieux vos envois de courriers électroniques.
Emailing : faire des mails personnalisés et les envoyer au bon moment
Que vous souhaitiez envoyer des Newsletters ou des mails promotionnels, il est indispensable que votre contenu soit bien structuré et organisé, avec des idées claires et pertinentes, qui auront un impact considérable sur vos prospects ciblés. En clair, vos emails devront avoir un rendu parfait, avec en évidence, le logo de votre entreprise, ainsi qu’un lien d’inscription, ce qui très important pour fidéliser vos clients. Voici les règles d’or pour créer un email intéressant et pertinent pour impacter vos prospects :
- toujours utiliser un titre accrocheur qui donnera envie à vos destinataires d’accéder à vos mails ;
- proposer un contenu sur mesure adapté aux besoins et aux attentes de vos clients ;
- soigner le texte de votre email en agrémentant celui-ci avec les préférences de chacun, selon les informations récoltées sur vos cibles.
Peu de personnes le savent, mais pour faire un emailing qui impacte le plus grand nombre, il faut prévoir l’envoi du courrier en question au bon moment, c’est-à-dire en adaptant les horaires d’envoi selon le public ciblé. Par exemple, si vous visez des clients professionnels, évitez de leur envoyer vos mails tard le soir ou en week-end, car il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas lus.