Pour beaucoup de TPE et de PME, l’utilisation de MailChimp aide à avoir des campagnes d’e-mailing réussies. Ce logiciel a toujours été connu, depuis sa création en 2001, comme le leader du domaine des actions d’e-mailing en marketing. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 millions d’entreprises à travers le monde qui utilisent ce logiciel.
Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, les créateurs de ce logiciel qui n’ont pourtant réalisé aucune campagne de financement, ont réussi à s’imposer sur le marché, et ce, malgré certaines imperfections qu’on réussit à noter jusqu’à nos jours. Nous vous proposons dans l’article suivant une analyse complète, ainsi que notre humble avis sur le logiciel MailChimp.
Le logiciel MailChimp : est-il vraiment efficace ?
8 millions d’utilisateurs ne peuvent pas tous avoir tort, MailChimp reste le logiciel le plus utilisé pour les campagnes d’e-mailing, et ce, pour de nombreuses raisons. Une petite comparaison avec les concurrents permet de déterminer la simplicité et l’efficacité de ce logiciel pour la création de templates, qui est d’ailleurs son point fort.
Vous pouvez personnaliser à votre guise vos e-mails et les adapter à chaque client, il est aussi complet qu’intuitif et vous permet de créer vous-même vos propres designs, de modifier les templates entièrement personnalisables ou de profiter des modèles prêts à l’utilisation.
Un autre point positif de MailChimp est sa capacité à renseigner l’utilisateur de manière efficace sur plusieurs indices (taux de clics, taux de transformation, etc.) pour pouvoir analyser avec exactitude l’efficacité de l’action marketing. L’opération d’envoi des mails est, elle aussi, très simple à réaliser, il vous suffit de choisir l’un des quatre types de campagnes proposés sur le logiciel et votre liste de clients pour que l’opération se fasse de façon automatique.
Quant à la gestion des clients, il est important de dire que MailChimp ne présente pas le meilleur service du marché, même si toutes les fonctionnalités classiques demeurent présentes, mais ce n’est pas l’outil de gestion le plus performant.
Le plus grand défaut, reste la focalisation du système de gestion sur les listes et non pas sur les profils, même si ces listes sont indépendantes les unes des autres, mais vous pouvez rencontrer le même client sur plusieurs listes en même temps, le pire, c’est que les listes ne sont pas déduplicables.
MailChimp et ses fonctionnalités : avis global
Après avoir fait le tour des fonctionnalités principales de MailChimp et les avoir détaillées, nous vous suggérons un résumé sur les points forts et les points faibles de ce logiciel de marketing e-mailing. En ce qui concerne ses points forts, on cite :
- Une expérience d’utilisation très agréable grâce à la simplicité de ses fonctions, ce qui en fait un logiciel parfait pour les débutants en e-mail marketing ;
- Il est adapté aux TPE et aux PME qui n’ont pas de grands besoins en la matière, mais aussi, pour les utilisateurs de plus anciens logiciels ;
- Il propose une formule gratuite jusqu’à 2 000 contacts et 12 000 e-mails par mois, même si celle-ci ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités du logiciel.
Cependant, aux côtés de ces points positifs, nous sommes forcés de constater qu’il y a aussi d’autres inconvénients non-négligeables comme :
- Le prix beaucoup plus élevé que la concurrence (6 fois plus cher pour certaines offres), avec un effet de palier très important (à partir de 30 $ pour la première offre à 2 500 contacts) ;
- Il n’existe qu’en langue Anglaise et est vraiment limité et basique en matière de support par e-mail et téléphone ;
- Ce logiciel n’est pas fait pour les personnes ayant envie de faire de l’affiliation, car les e-mails contenant ce type de liens sont automatiquement bloqués.