Conçu par quatre jeunes Français en 2010, le dispositif d’emailing dénommé Mailjet a su rapidement se positionner parmi les solutions les plus intéressantes du webmarketing. Doté d’une offre entièrement gratuite, vous permettant de transmettre jusqu’à 6 000 emails/mois, de fonctionnalités variées pour créer vos emails, de lancement de ses campagnes et de mesure de leurs rendements, c’est un répondeur automatique qui a largement prouvé son efficacité.
Dans cette revue sur Mailjet, nous allons exposer ce qui le distingue de ses concurrents, mais aussi, nous énumérons ses atouts et ses faiblesses. Suivez-nous donc pour plus d’informations.
Mailjet : l’outil français du marketing par courriel par excellence
Le but de Mailjet est clair et net, c’est de faciliter l’envoi de courriers électroniques et la communication afin de permettre à ses clients de se focaliser sur le bon développement de leur business.
En effet, à travers cette solution, les entreprises de toutes les dimensions peuvent séduire, impliquer et fidéliser leur clientèle grâce à l’émail. Pour parvenir à ce résultat, les équipes de Mailjet mettent à disposition des fonctionnalités variées dont :
- La mise en place et la gestion d’un espace réservé à un utilisateur ou une équipe de travail ;
- La réalisation de courriers électroniques, au moyen d’un outil de rédaction intuitif ;
- La possibilité de collaborer entre plusieurs membres de son équipe en temps réel ;
- Un système sophistiqué de gestion des contacts ;
- La caractérisation très poussée des messages.
Au moment de démarrer l’utilisation de Mailjet, il sera nécessaire de se constituer un compte, dont la configuration peut être très poussée. En effet, il vous sera notamment recommandé de contrôler les critères d’envoi, de mettre en place des trackers, de vous servir de l’API permettant une intégration directe des données Mailjet au sein de vos propres applications tierces et finalement de mettre en place des instruments externes comme Zapier ou Stitch avec Mailjet.
Quels sont les avis des utilisateurs de Mailjet ?
Sur Internet, les retours sont pour la plupart favorables, bien que certains inconvénients soient soulignés par quelques utilisateurs. En effet, J.Da costa évoque un instrument très ergonomique et très simple à manipuler, pendant que J.C Bordichini déclare qu’il paraît être un excellent outil, particulièrement puissant.
De nombreux internautes soulignent que l’outil permet de très bien gérer les actions marketing et vantent la qualité de la version gratuite qui présente assez de fonctionnalités pour pouvoir déployer une activité commerciale en ligne sans pour autant devoir payer.
Au rayon des points négatifs, on cite systématiquement le support client, dont le manque de réactivité peut se révéler pénalisant quand une campagne se trouve bloquée et dont les réponses tardent parfois à arriver en quinze jours.
Plus grave, les questions posées par les internautes demeurent sans suite, et ce, en dépit de plusieurs sollicitations. Une situation qui mérite d’être corrigée au plus vite, pour assurer une prestation de qualité de A à Z.
Comme vous le notez, les opinions sur Mailjet sont plutôt favorables, dans la mesure où cette plateforme dispose de caractéristiques offertes gracieusement et que ses formules d’abonnement, proposées à des prix avantageux, font écho aux principaux besoins des entrepreneurs du Net désireux de joindre leurs prospects et de les transformer en clients.
Ainsi, on apprécie la simplicité de prescription des campagnes, les données statistiques précises qui donnent la possibilité de saisir en un coup d’œil les éléments à optimiser (en particulier avec la très complète fonction A/B testing) ou encore le taux de délivrance optimal.
En revanche, on regrette le manque de paramétrage des champs et de certaines rubriques, mais aussi, un service client qui ne répond pas à toutes les attentes. En effet, en cas de souci, il est parfois agaçant de ne pas obtenir de réponses très approximatives.