Si vous êtes ou que vous avez déjà été à la recherche d’un emploi, vous avez probablement dû passer par des entretiens d’embauche à un moment ou à un autre. Cette étape est, pour la plupart des gens, particulièrement stressante, parce qu’elle peut être décisive. Pour vous aider à vous entraîner, la meilleure option reste de faire des simulations d’entretiens, en essayant de garder un maximum de jus. Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer ces séances de simulations, et pourquoi elles sont importantes.
Pourquoi faire une simulation d’entretien d’embauche ?
S’entraîner est une des clés pour réussir un entretien d’embauche, en effet, recréer les conditions peut être extrêmement bénéfique pour le candidat, et moins ce dernier aura fait d’entretiens réels, plus il aura tendance à stresser et à s’emmêler les pinceaux à la moindre question. Ainsi, plus vous ferez de simulations, plus vous serez à l’aise et plus votre langage corporel dégagera de l’assurance. De plus, ça sera l’occasion de peaufiner vos arguments, et de vous préparer à répondre aux questions les plus souvent posées en entretien, comme celle des qualités et des défauts. Il n’est pas question de réciter par cœur, mais simplement d’avoir certaines réponses en tête qui pourront vous aider à exprimer au mieux votre personnalité, et à mettre en avant vos compétences.
Comment faire une simulation d’entretien d’embauche ?
Pour réussir votre simulation d’entretien d’embauche, il suffit parfois d’en prendre soin. Pour ce faire, il faut suivre ces quelques indications :
- Trouver un faux recruteur ;
- Porter la tenue prévue pour l’entretien ;
- Se mettre en face du faux recruteur dans une pièce calme ;
- Donner au faux recruteur une liste de questions ;
- S’entraîner à répondre à ces questions ;
- Se renseigner un maximum sur l’entreprise ;
- Demander l’avis du faux recruteur ;
- Se filmer pour revisionner l’entretien.
En ce qui concerne les faux recruteurs, il est préférable de ne pas choisir quelqu’un de son entourage, mais plutôt à un professionnel ou à une personne ayant de l’expérience dans les ressources humaines. Porter la tenue de l’entretien vous permettra de voir si vous vous y sentirez suffisamment à l’aise pour le jour-J. Un enregistrement vidéo de soi est souvent très désagréable à regarder, pourtant, il peut énormément vous aider à corriger vos erreurs et à améliorer votre langage corporel.
Quels sont les outils pour faire une simulation d’entretien d’embauche ?
Si vous n’avez ni le temps ni les personnes pour vous aider à faire une simulation d’entretien d’embauche, vous pourrez toujours utiliser des simulateurs gratuits disponibles sur Internet. Le premier est celui de l’Apec, il est composé de 200 questions à choix multiples. Il y a également le simulateur de la Société Générale, qui dispose d’un outil pour se filmer grâce à la web cam. Le simulateur de l’Adecco quant à lui cumule les questions à choix multiple, et la vidéo. Enfin, le dernier simulateur est celui de la DGAFP, qui est probablement l’un des plus immersifs, car il dispose d’un coach virtuel.