Article mis à jour le 18/03/2022
Un entretien d’embauche est essentiel pour décrocher un travail, donc, dans le cas où l’entreprise vous contacterait pour faire un deuxième entretien, sachez que c’est un bon signe. Vous avez donné une bonne impression pendant le premier entretien, mais maintenant, vous devez les convaincre que vous êtes fait pour ce poste. Pour le réussir, vous devez suivre une simple démarche qu’on vous présente dans l’article ci-dessous.
La marche à suivre afin de réussir un deuxième entretien d’embauche
Un deuxième entretien d’embauche est un bon signe, cela veut dire que vous avez été choisi parmi plusieurs candidats, mais ce n’est pas encore fini, car il est possible que vous ne soyez pas le seul qui a eu la chance de décrocher un second entretien. En effet, cet entretien n’est pas vraiment comme le premier, pour le réussir, vous devez multiplier vos efforts. Car si le premier consiste à vérifier vote CV et profil, ce deuxième entretien va être plus approfondi en termes d’expériences, compétences… Donc, vous devez vous démarquer des autres candidats. Voici quelques étapes afin d’être prêt pour cette deuxième rencontre.
Un bilan du premier entretien
Pour ne plus refaire les mêmes erreurs que dans le premier entretien, il est conseillé de faire un compte-rendu, dans lequel vous allez citer les points positifs et négatifs de l’entretien. Ensuite, définissez les questions que vous avez déjà posées pour ne pas les refaire, l’attitude de l’interlocuteur et les informations qui vous manquent sur le poste.
Des recherches plus approfondies sur l’entreprise
Pour avoir plus d’informations sur l’entreprise elle-même, vous devez vous renseigner sur ses activités, ses valeurs, ses actualités… Il faut faire des recherches plus poussées, pour cela, utilisez soit le site de l’entreprise, LinkedIn, Twitter…
Se préparer pour des questions plus poussées
Les questions lors du deuxième entretien sont plus profondes, car à ce stade, le recruteur ne chercher plus à avoir des informations sur votre profil, vos études, et tout ce qu’il y a dans votre CV. Mais les questions sont à propos de l’entreprise et ce que vous aller apporter s’il vous recrute.
Poser les bonnes questions
C’est l’occasion ou jamais pour avoir plus d’information sur l’entreprise et le poste qui vous intéresse, donc n’hésitez pas à poser vos questions, surtout sur les conditions de travail, les horaires, le télétravail… En effet, il s’agit d’une autre façon de démontrer vos motivations.
Les questions les plus posées lors d’un deuxième entretien d’embauche
Lors d’un deuxième entretien d’embauche, vous devez vous attendre à des questions plus précises, prenez-le comme un test pour démontrer que vous êtes le candidat idéal pour ce poste et de montrer vos capacités. En général, les questions se portent sur la valeur ou les améliorations que vous allez apporter dans le cas où vous décrocheriez ce travail, et donc, vous devez prouver que vous êtes la personne qu’il faut pour ce poste. Parmi ces questions, il y a par exemple :
- Quelles sont les compétences requises pour ce poste ? ;
- Quels sont vos objectifs ? ;
- Quelles sont vos motivations ? ;
- Pourquoi vous et pas un autre ? ;
- Où vous voyez-vous dans 5 ans ? ;
- Pourquoi vous avez choisi notre entreprise ?