Article mis à jour le 29/02/2024
En tant que chef d’entreprise, il est parfois difficile de recruter les meilleurs candidats pour sa boîte. De nombreux outils technologiques comme les logiciels ATS existent heureusement aujourd’hui pour rendre cette mission plus accessible. Quel est donc l’impact de cet outil dans le processus de recrutement des sociétés ?
Les logiciels ATS, indispensables en entreprise ?
Le logiciel ATS (Applicant Tracking System) est conçu pour assurer la gestion des candidatures en entreprise. Il est également connu sous le nom de logiciel de recrutement. Comme le montre cette page, cet outil offre aux chefs d’entreprise une solution complète pour gérer et suivre efficacement leurs campagnes de recrutement, de la publication des offres à l’évaluation des candidats.
À travers l’optimisation de la recherche de profils, le logiciel ATS favorise une meilleure sélection des candidats. Il est même très efficace pour automatiser un certain nombre de tâches essentielles au recrutement de nouveaux candidats. Le logiciel ATS représente donc un véritable allié pour toutes les entreprises qui souhaitent réaliser un bon recrutement.
Il possède plusieurs fonctionnalités qui sont indispensables pour les employeurs :
- la diffusion d’annonces de recrutement sur le site de la société et les plateformes d’emploi,
- la publication des annonces sur les réseaux sociaux,
- la réception des demandes d’emploi,
- le sourcing,
- la conception de viviers de talents,
- l’automatisation de la communication, etc.
Il sert aussi à la préparation du processus d’onboarding.
En quoi peuvent-ils vous aider dans votre recherche de talents ?
Les logiciels ATS automatisent le tri des candidatures, facilitant la détection rapide des profils adéquats pour un poste. Ces outils intègrent des fonctionnalités avancées de suivi des candidats, améliorant ainsi l’efficacité des processus de recrutement et permettant aux entreprises d’optimiser leur chasse aux talents.
Le gain de temps
Le principal atout du logiciel ATS est qu’il fait gagner du temps. Il aide en effet à centraliser le suivi du recrutement en un seul point. Son utilisation facilite la publication des offres sur les sites d’emploi et sur les pages de l’entreprise. Il suffit de quelques clics pour partager toutes les informations en rapport avec le recrutement sur internet. De plus, grâce au sourcing, le logiciel ATS indique aux recruteurs les candidats qui répondent le mieux à leurs critères de sélection.
Par conséquent, cela offre la possibilité de gagner un temps précieux dans la recherche des meilleurs talents. On peut changer quelques paramètres au niveau du logiciel afin de l’adapter au processus de recrutement de l’entreprise.
L’amélioration de la réputation de l’entreprise
En général, il est extrêmement frustrant pour un candidat de ne pas obtenir de réponse à la suite d’une candidature. Il n’est en effet pas rare que de nombreux recruteurs oublient d’envoyer une réponse à un candidat. Bien que l’oubli soit humain, cela peut avoir des répercussions désagréables pour l’image de la société. Il a d’ailleurs été démontré qu’environ 72 % des personnes ayant eu une mauvaise expérience candidat finissent par la partager en ligne ou avec un proche.
En conséquence, cela ne fait que ternir l’image des entreprises, qui perdent progressivement en crédibilité. Grâce au logiciel ATS, l’on peut heureusement garantir un suivi optimal des candidatures. Aucune étape du recrutement n’échappe à cet outil. Il est donc d’une grande utilité pour informer de façon automatique les candidats de leur statut. Les délais de recrutement sont ainsi réduits. Les candidats seront alors plus enclins à donner un avis positif sur l’entreprise. Cette dernière bénéficiera alors d’une excellente réputation sur le marché professionnel.