Article mis à jour le 16/04/2014
Ce webcast :
- a été enregistré le : 20.10.2010 dans les studios de Webcastory
- animé par Frédéric BASCUNANA
- organisé et préparé par Vincent Berthelot
- enregistré avec ces intervenants : Frédéric BASCUNANA, Vincent Berthelot, Caro BL, Fabrice Epelboin, Nicolas Sauvage
- PITCH : Les entreprises peuvent décider d’investir ou non dans les médias sociaux mais elles ne peuvent éviter d’encadrer leurs usages au risque de créer des situations conflictuelles. La rédaction d’une charte d’usage des médias sociaux est à la fois un signe fort et proactif de compréhension des changements portés par le 2.0 mais aussi une prudence élémentaire.
Aller voir le site
La charte d’usage des médias sociaux en entreprise
Si quelques mois plus tôt certaines entreprises pouvaient encore faire mine d’ignorer l’ampleur que prennent aujourd’hui les réseaux sociaux (et les médias qui leur sont associés) dans leur fonctionnement, la récente médiatisation de plusieurs contentieux n’a pu échapper à personne (opérations ratées de buzz, cas : facebook et licenciements…). Désormais, je crois pouvoir dire que toutes les entreprises ont pris conscience que la question n’est plus de décider d’être présent ou non sur les réseaux sociaux mais bel et bien celle du comment faire pour exploiter au mieux ces réseaux/médias (c’est-à-dire en limitant leurs risques et en développant les bénéfices de leur usage).
Je considère qu’aujourd’hui, que les réseaux sociaux :
- sont partie inhérente de la vie personnelle et professionnelle des salariés (les deux sphères s’imbriquent d’ailleurs de plus en plus),
- conditionne(ro)nt significativement l’organisation, la réputation et la performance commerciale des entreprises,
- insufflent un vent nouveau dans les méthodes managériales,
- ne sont pas l’apanage des directions de la communication mais concernent l’ensemble de l’entreprise (aucune dispense ne pourra être accordée),
- font encore peur à certains (surtout à ceux qui ne se les sont pas encore appropriés ou bien à ceux qui ont déjà essuyé un échec).
J’ai accepté avec plaisir de participer à ce débat filmé ci-dessous pour ces raisons :
- je suis professionnellement concernée par la question de la marque employeur 2.0,
- je suis également chargée d’articuler celle-ci à la politique de communication interne,
- je suppose que mon employeur ne m’aurait certainement pas recrutée s’il avait douté de ma capacité à introduire dans la culture d’entreprise, de façon bénéfique, l’usage des réseaux sociaux (pour les besoins de la communication interne/externe).
Simplement, dans l’hypothèse où nous déciderions de rédiger une charte d’usage des réseaux sociaux, j’ai trouvé intéressante l’opportunité de réfléchir/débattre de l’intérêt, du format et du contenu de celle-ci.
Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’échanges et encore moins à la difficulté de parler devant des caméras. Je vous remercie donc pour votre indulgence tant je manquais d’entraînement et/ou de préparation). Je remercie aussi passage toute l’équipe de TechTocTv qui est (soit dit en passant) formidable.
Pour aller plus loin sur le sujet :
- Pierre Bouchard INDICO » Charte d’utilisation des médias sociaux : bonnes pratiques et réflexion (via @marilor)
- La charte d’usage des médias sociaux en entreprise en 12 points
- Livre Blanc « Réseaux Sociaux: 15 stratégies gagnantes pour 2011″
- Etude IFOP sur les Réseaux Sociaux en France -PDF- http://ow.ly/2TTgT #reseauxsociaux #étude
- Entreprise et Médias Sociaux : l’importance de la charte d’utilisation
- Très bon article de @ThomasChardin: Acteurs et décideurs de la Fonction # RH, changeons d’èRe ! > http://ht.ly/34R9i