#Recrutement 2.0 : le community manager #RH

Je profite de l’interview en ligne de Caroline Vincelet qui réalise actuellement un mémoire sur le community manager RH, qui sera publié sur le web et dont j’espère pouvoir prochainement livrer sur ce blog la synthèse des résultats, pour partager avec vous mes réponses à ses questions.

Comment définiriez-vous “marque employeur”? 

Ensemble des moyens et outils utilisés par une entreprise pour valoriser ses marques, entendues au sens de ses produits, services mais aussi de ses valeurs, son histoire, sa culture son organisation, les salariés qu’elle emploie, les objectifs qu’elle souhaite atteindre (meilleur positionnement concurrentiel, augmentation de ses ventes, facilitation de ses recrutements, fidélisation de ses collaborateurs…).

Pour vous, quelles sont les principales missions d’un community manager RH? 

  • Veille, surveillance et benchmarking du positionnement de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents, clients, prospects et partenaires (sur mots clés, métiers, indicateurs…).
  • Suivi et modération des propos adressés directement ou indirectement à l’entreprises via les médias sociaux.
  • Réalisation et traitement d’enquêtes de satisfaction et de climat social, baromètres, sondages…
  • Rédaction, publication de contenu relatif à l’entreprise, ses valeurs, son histoire, sa culture, ses axes différenciateurs, sa raison d’être, ses enjeux et objectifs.
  • Suivi et optimisation du référencement naturel / payant de l’entreprise sur Internet.
  • Participation aux opérations de communication interne/externe.
  • Contribution directe ou indirecte aux opérations de recrutement.
  • Participation à la préparation des interviews journalistiques et à l’atteinte des objectifs du service des relations publiques et des relations presse.

Les missions du community manager RH & son profil type

Quel salaire devrait avoir un Community manager RH Junior ?

Quel salaire devrait avoir un Community manager RH Sénior ?

Le community manager RH devient intéressant & pertinent selon :

  • Oui -> La taille de l’entreprise
  • Oui -> Le secteur de l’entreprise
  • Oui -> Les besoins quantitatifs en recrutement de l’entreprise
  • Oui -> Les besoins qualitatifs en recrutement de l’entreprise
  • Oui -> La mauvaise réputation de l’entreprise
  • Oui -> Les besoins en postes pénuriques de l’entreprise

Pourquoi ?

L’attention et l’efficacité du CM dépendront certes de ses compétences techniques, de ses connaissances issues de sa formation, mais aussi, de ses traits de personnalité. Une bonne résistance au stress et une grande capacité de travail ainsi qu’un goût prononcé pour les relations humaines seront, me semble-t-il, des atouts pour l’exercice de cette fonction.

A lire sur le même sujet : 

Article lu 1629 fois

About Carole Blancot

Carole Blancot a occupé des fonctions de consultante en RH, chef de produits, responsable marketing & communication et directeur marketing. Passionnée depuis 1999 par la gestion des ressources humaines et les technologies de l’information, associées aux processus de gestion des RH, elle s’intéresse aujourd’hui aux stratégies d’appropriation d’Internet par les entreprises. Diplômée d’un M2 de psychosociologie clinique (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), blogueuse depuis juillet 2009 sur www.gestionpaiegrhquichoisir.com et www.spotpink.com. Elle est aujourd’hui directrice conseil de SpotPink et Community Manager de plusieurs marques.
Elle est co-auteure des ouvrages :
- La communication de crise à l’heure des médias sociaux, Éditions Atramenta, septembre 2012, 100 pages, disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Édition Hachette Pratique, février 2013, 224 pages, disponible en librairie.
Twitter @caroleblancot

Get Adobe Flash player