Bannière_SpotPink_2014_vdef

Cérémonie de remise des Trophées #SIRH 2012 organisée par Le Cercle SIRH [Clip #vidéo]

Sculptures en bronze spécialement créées pour l’occasion

140 personnes étaient réunies le 25/09/2012 pour la première édition des Trophées SIRH, où 6 trophées ont été remis.

L’introduction a été faite par les organisateurs : Sébastien Maire, Directeur des Opérations RH du Groupe BPCE et Gérard Pietrement, fondateur du Cercle SIRH.

“Les trophées SIRH sont l’occasion de récompenser les projets les plus novateurs
et les plus contributeurs pour le métier RH.”

Le Cercle SIRH, qui a organisé cette première édition des trophées, a été crée en 2007 et compte à présent une quarantaine d’entreprises membres. Il est un lieu de rencontre entre professionnels du SIRH et aussi un espace de production d’ouvrages et d’échanges.

Le jury chargé de l’examen des nombreux dossiers reçus était composé de 9 personnes parmi lesquels universitairespartenaires et professionnels. Voir les membres du jury des Trophées SIRH 2012.

Revivez la cérémonie de remise des trophées au travers du clip vidéo réalisé lors de l’évènement.


Throphées SIRH from UptownProd on Vimeo.

Nominés de la catégorie Stratégie SIRH : 

  • Suez Degrémont: modernisation du SIRH de Degrémont avec la construction d’un SIRH mondial.
  • INRA: mise en place du partage du SIRH de l’Inra avec 2 grandes écoles de l’enseignement supérieur agronomique.
  • SACEM : modernisation des processus RH au travers de l’upgrade HR Access.
  • BNP Paribas est le lauréat 2012 pour son projet de déploiement d’un SIRH Groupe modulaire pour les process de développement RH et pilotage RH.
    Xavier Boissinot qui s’est vu remettre le trophée de cette catégorie a déclaré “La révision de la stratégie informatique du groupe au moment de la fusion de BNP Paribas et de Fortis a consisté en l’abandon des deux ERP existants (pour des raison de rigidité, de coûts et de périmètre fonctionnel) au profit d’une architecture plus modulaire et flexible. Nous avons mené une démarche d’urbanisation en privilégiant le recours à différents best of breed en SaaS.”

Nominés de la catégorie Innovation numérique :

  • Arkema : la dématérialisation des dossiers du personnel pour 8000 salariés.
  • Ernst & Young : la dématérialisation des flux RH avec une organisation en équipe virtuelle.
  • M6 : la dématérialisation des bulletins de salaire.
  • Sodiaal: mise en place d’un intranet collaboratif dans le but de créer une dynamique groupe.
  • Technip (35.000 salariés) est le lauréat 2012 pour son projet de développement d’une application RH sur ipad pour le top management. Alain Souny a expliqué que le projet (mené en 11 étapes) a consisté en l’intégration de nouveaux modes de communication et de diffusion de l’information pertinente (et notamment un module “HR Dashboard Reports”).

Nominés de la catégorie Développement RH : 

  • BCA Expertise: mise en place d’un SI couvrant tous les domaines de la RH.
  • Ingenico : déploiement international de l’entretien annuel individuel en ligne.
  • Le Groupe La Poste : création d’un nouveau site carrières Groupe.
  • PSA Peugeot Citroën : déploiement monde de l’entretien annuel.
  • ArcelorMittal est  le lauréat 2012 pour son projet de mise en place d’un outil de GPEC ayant permis à ArcellorMittal de “mettre au point une méthode innovante de suivi des compétences et d’identification des besoins courts et moyens termes, utile compte tenu des variations d’activité qui nécessite d’adapter les équipes et les cycles de production” a affirmé Michel Hervouin.

Nominés de la catégorie Pilotage RH :

  • Bolloré : développement d’un reporting groupe pour une meilleure visibilité et un pilotage performant.
  • Mairie d’Angers : mise en place d’un système d’aide au pilotage social.
  • Suez Sita: mise en place d’un système de BI pour un pilotage au service de la performance opérationnelle.
  • TF1  est le lauréat 2012 pour son projet de mise en oeuvre d’un outil décisionnel RH mobile. Bruno Patie qui a reçu le trophée a déclaré “l’audiovisuel est un environnement mouvant, complexe. Le décisionnel permet de disposer de données métiers, l’aspect mobile a constitué un plus pour convaincre le top management. Cet outil permettra à la fonction RH de finaliser la reprise en main sur le process de pilotage de la masse salariale qui est aujourd’hui encore géré par la finance.”

Deux tables rondes, animées par les journalistes Alexandre Lichan et Sandrine Chicaud, ont ponctué la remise des trophées par catégorie.

La table ronde Innovation SIRH était présidée par Alain Moustard, DSI de Bouygues Telecom, avec l’intervention de 4 entreprises parmi les 10 nominées (BNP-Paribas, Technip, Ernst&Young, Arkema).

Ci-dessous quelques remarques avancées.

  • L’innovation est indispensable dans un monde de plus en plus numérique. En 2020 : 1 actif sur 2 n’aura connu que le numérique. Les RH 2.0 sont donc le véritable enjeu d’aujourd’hui et de demain. L’interopérabilité, entre les solutions, sera indispensable en la matière.
  • Le nomadisme et les outils permettant de travailler en mode virtuel sont aujourd’hui parfaitement acceptés.

La seconde table ronde “Le SIRH au service de la RH” était présidée (avec passion, humour et anecdotes RH) par Olivier Lajous, DRH de la Marine Nationale, élu DRH de l’année 2012, avec l’intervention de 4 entreprises parmi les 10 nominés (Arcelor Mittal, TF1, Bolloré et le groupe La Poste).

Deux trophées “hors catégories” ont également été remis. Le premier, trophées académique, a été décerné à Fabien Blanchot, directeur du MBA RH de l’Université Paris Dauphine pour la valorisation du SIRH dans son MBA RH.

Le deuxième, trophée du directeur SIRH de l’année, a été décerné à Sébastien Maire, Directeur des Opérations RH du groupe BPCE, pour la promotion de la fonction RH.

Retrouvez le live tweet avec le hashtag #TrophéesSIRH

Voir la galerie des photos de la cérémonie.

Retrouvez tous les projets détaillés des nominés dans le book « témoignages et trophées », distribué à tous les participants lors de la cérémonie et téléchargeable sur le site des trophées SIRH.

Les partenaires du Cercle SIRH :

A lire sur le même sujet et sur 01net : Trophées SIRH : quand ressources humaines rime avec innovation

901

Article lu 901 fois au total.
Article lu 1 fois aujourd'hui.
Article lu 22 fois ce mois-ci.
Article lu 205 fois cette année.

About Carole Blancot

Carole Blancot a occupé des fonctions de consultante en RH, chef de produits, responsable marketing & communication et directeur marketing. Passionnée depuis 1999 par la gestion des ressources humaines et les technologies de l’information, associées aux processus de gestion des RH, elle s’intéresse aujourd’hui aux stratégies d’appropriation d’Internet par les entreprises. Diplômée d’un M2 de psychosociologie clinique (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), blogueuse depuis juillet 2009 sur www.gestionpaiegrhquichoisir.com et www.spotpink.com. Elle est aujourd’hui directrice conseil de SpotPink et Community Manager de plusieurs marques.
Elle est co-auteure des ouvrages :
- La communication de crise à l’heure des médias sociaux, Éditions Atramenta, septembre 2012, 100 pages, disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Édition Hachette Pratique, février 2013, 224 pages, disponible en librairie.
Twitter @caroleblancot

Get Adobe Flash player