Gif-Detox-digitale

#SIRH : définition

Depuis 16 ans, il ne se passe pas une semaine sans que l’on me demande la définition du SIRH. Je me souviendrais même toute ma vie du jour où une journaliste qui interviewait un de mes clients a prononcé “SIRH” de manière phonétique [=> “cir”] (grand moment de solitude…).
947 billets sur ce blog plus tard, je vous propose donc de revenir aux basiques en tentant une définition vulgarisée (et donc simple), en quelques lignes seulement.

Crédit : RG Mobility

Crédit : RG Mobility

Voici la mienne (je précise être ouverte à vos ajouts et/ou commentaires !) :
Le SIRH est un programme informatique qui contient, sur le socle d’une base de données unique, des modules intégrés, permettant d’exploiter les données pour mettre en œuvre des processus de gestion de ressources humaines. Ces processus sont ceux qui concernent le recrutement, l’onboarding, la formation, la mobilité interne, l’évolution de carrière et de compétences, les progressions et simulation d’évolution de la masse salariale, les temps – activités – planning des individus et des équipes, les contrats de travail, notes de frais, visites médicales, arrêts de travail, bulletins de paie, déclarations individuelles et collectives, documents associés à la rupture du contrat de travail etc. En bref, un SIRH est un outil informatique qui permet aux entreprises de gérer tous les évènements,  traces et documents associés à l’histoire de la relation contractuelle entre une entreprise et un salarié.

P18  de ce document de recherche l’on trouve une multitude de définitions, attribuée au concept de système d’information :

Laudon et Laudon (2006) :
Un système d’information est un ensemble de composantes interreliées qui recueillent de l’information, la traitent, la stockent et la diffusent afin d’aider à la prise de décision, à la coordination et au contrôle au sein de l’organisation.

Reix et Rowe (2002) (cités par Marciniak et Rowe 2005) : 
Un système d’information est un système d’interprétations d’un ensemble d’acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des technologies et des modes opératoires.

Andreu, Ricart et Valor 1992 (cités par Kéfi et Kalika 2004) :
Les systèmes d’information sont des processus qui collectent des données structurées conformément aux besoins d’une organisation, qui stockent, traitent et distribuent les
informations nécessaires au fonctionnement de cette organisation, notamment aux activités de management et de contrôle, et qui jouent de ce fait un rôle de support aux
processus de décision organisationnels.

O’Brien, Marion et Saint-Amant (1995)
Un système d’information utilise des ressources humaines, (utilisateurs finals et informaticiens), du matériel (machines et supports) et des logiciels (programmes et procédures) pour accomplir des fonctions de saisie, de traitement, de sortie, de stockage et de contrôle qui servent à convertir en produits informatifs des ressources en données. »

Dans l’article “Les systèmes d’information des ressources humaines” publié sur Le nouvel Economiste, le SIRH est défini comme suit :

Il s’agit d’une solution informatique qui gère un ensemble de briques permettant d’automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en assurer le suivi. Ces briques, souvent appelées “modules” par les éditeurs de solutions logicielles, peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plateforme de formation dont e-learning, gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités… Ces modules se composent eux-mêmes de nombreuses fonctionnalités : services liés aux tâches administratives (gestion des congés / RTT, consultation des soldes, gestion des notes de frais, des temps et plannings, des rapports d’activité…) ; des services liés à la carrière du salarié, que les DRH nomment la “gestion des talents” (compétences, demande de mobilité interne et de formation… ) et les services liés aux procédures internes (notes de service, entretiens annuels, convocations à la médecine du travail…).

Je vous invite également à le lire l’ouvrage de Bernard JustPas de DRH sans SIRH” dans lequel l’auteur établit une cartographie de tout ce qui compose un SIRH, des processus à la mise en œuvre d’un projet. Il décrit les différents outils et méthodes déployés dans la plupart des missions de la fonction RH et tente une anticipation de ce que sera le SIRH de la prochaine décennie.

Et vous ? Quelle est votre définition ?

MAJ du 22/02/2013 à 14:30

Capture03

A lire aussi sur ce blog “2013 : quelles tendances RH et SIRH ?“.

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

error: