Gif-Detox-digitale

#CloudWorld par Oracle: actualité #RH et “Fusion HCM”

1038126_25764394A l’occasion d’une conférence tenue sur ce sujet « Modernisez votre organisation avec une RH simple, réactive et intelligente », qui a été organisée le 28/01/2014 par Oracle CloudWorld, je reviens sur les points importants qui ont été abordés.

David YANA, associé et conseillé en management chez Deloitte a illustré trois principales tendances mises en avant pour 2014 concernant le management :

.L’accélération de la croissance à l’international

Le DRH d’aujourd’hui doit être capable de mener des opérations à l’international. L’accélération de la croissance à l’international et la conquête des marchés émergents exigent une réactivité et une flexibilité de la part des DRH.

. Le positionnement du DRH

Le DRH se retrouve de plus en plus sollicité au niveau de son management à plusieurs niveaux. En effet, il doit avoir une visibilité sur la gestion des risques, avoir des compétences, et être capable de répondre en termes de chiffres et données. Son rôle, son organisation et son profil évoluent.

. Les nouvelles formes de travail

L’essor du cloud nous permet de travailler depuis n’importe quel lieu. Si bien qu’actuellement, certaines entreprises mènent leur activité professionnelle de chez elle. L’entreprise n’est plus un « lieu de vie » comme avant. Le télétravail et la mobilité (ou nomadisme) ne sont pas des concepts nouveaux mais ils connaissent un développement important dans notre société et nous devons nous préparer à cette nouvelle forme d’exercice du travail.

« FUSION HCM »

Dans le contexte de l’innovation concernant le management, Sarah ECOFFET, DRH chez Élizabeth Arden nous présente le logiciel « FUSION HCM ».

FUSION HCM (Human Capital Management) est un logiciel permettant de réunir des données et de les synchroniser en temps réel. Ce projet intitulé « MyHRDoor project team » a été réalisé par les entreprises Elizabeth Arden, Oracle et Deloitte. Son implémentation a mis environ deux ans puisqu’il a fallu tester son appropriation par 19 pays. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Les managers et collaborateurs peuvent y avoir accès avec ou sans connexion (web, mobile) et FUSION HCM permet de disposer d’une visibilité sur le management des salariés. La gestion des ressources humaines y est donc simplifiée et modernisée grâce à ce logiciel.

“Toutefois, nous devons nous assurer que les départements situés à l’international ne cessent d’alimenter le cloud” nous sommes-nous entendu dire en séance.

Enfin, Brigitte COUPPEY : consultante vente chez Oracle a été en charge d’exposer la démarche de modernisation des RH à suivre.
Les quatre axes à la base du projet FUSION logiciel sont :

  • La démarche doit être centrée sur les talents.
  • La collaboration est également mise en avant, l’accent repose sur le fait d’engager de plus en plus de collaboratif via les réseaux sociaux pour favoriser les échanges.
  • Par ailleurs, la démarche de modernisation des RH se veut « insightful ». Autrement dit, nous devons solliciter la rapidité et l’efficacité de façon pertinente pour le succès des opérations.
  • Enfin, l’engagement et la mobilité y sont essentiels.

Vidéo d’Oracle “Fusion HCM”

En savoir plus

—————————————–

Auteure de ce billet :

LéaLéa GUILLOT
Chargée de communication à SpotPink, stagiaire. Je suis actuellement en Master 1 de psychologie, environnement et menaces sociales à Paris Descartes (5). Intéressée par un grand nombre de domaines tels que la communication, la psychologie, les arts, l’architecture. Je porte un intérêt particulier à l’apport de la psychologie sur la communication. Passionnée de voyages et d’expositions culturelles. Twitter: @leaaguillot.

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

error: