Gif-Detox-digitale

Trophées 2014 Egalité Femme-Homme de l’APEC

L’agence de communication digitale SpotPink a eu le plaisir de participer à la Remise des Trophées de l’Egalité Femme-Homme de l’Apec, qui s’est déroulée ce jeudi 3 juillet 2014 à 18h30 au Pavillon Vendôme à Paris.
L’APEC a créé en 2011 les Trophées de l’Egalité Femme-Homme pour récompenser les collaborateurs qui ont mis en place des actions en faveur de l’égalité professionnelle dans leurs entreprises. Ces Trophées n’opposent pas les entreprises en fonction de leur taille ni de leur secteur d’activité, mais sur le combat qu’elles mènent.

Pour cette 3ème édition, 43 dossiers ont été reçus, ce qui a impliqué de réelles difficultés pour récompenser les meilleurs d’entre eux. Les Trophées Apec sont placés sous le haut patronage de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.

Quelques éléments de réflexion

  • Les femmes ont obtenu le droit de votes en 1944.
  • Qu’elles aient un meilleur diplôme ou non, les femmes cadres ont un salaire 20% inférieur à celui des hommes.
  • Le taux d’emploi des hommes est de 76% contre 67% pour les femmes.
  • Les nouveaux outils judiciaires pour atteindre 40% de femmes dans les conseils d’administration sont une ouverture sur les efforts à effectuer.

Prendre le problème à sa racine

La sensibilisation à la question de l’égalité professionnelle doit commencer dès le plus jeune âge avec l’égalité des sexes et l’identification des traits de caractères. « Bleu pour les garçons, rose pour les filles » qui n’a jamais entendu cette phrase ? Elle est devenue courante mais n’en est pas moins choquante !
Un petit garçon qui porte un cartable Batman, et une petite fille qui en porte un Barbie suit une pensée instaurée dans les mœurs depuis longtemps. Ce phénomène a renforcé les stéréotypes sur les femmes et les hommes et à participer à l’orientation professionnelle de chaque enfant.

L’impact du marketing sur les stéréotypes

En-dehors de la fonction des jouets pour enfants, le marketing est un exemple type du renforcement des stéréotypes sur les femmes et les hommes. En effet, les jouets pour les petites filles mettent souvent en avant qu’elles doivent prendre soin de leur apparence, s’occuper des taches de la maison, se préparer et attendre l’arrivée du Prince Charmant. A l’inverse, les jouets pour les petits garçons les incitent plus souvent à intégrer un monde d’actions, d’aventures et de compétitions…
Ces observations qui peuvent paraître à première vue anodines, sont en réalité à la source du problème de l’égalité femme-homme au travail.

Les marketeurs doivent repenser leurs stratégies pour permettre aux enfants, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin, d’avoir le libre choix de leurs jeux, leurs jouets, leurs orientations scolaires puis professionnelles ainsi que leur orientation sexuelle. Un petit garçon ne devrait pas se sentir mal à l’aise de vouloir jouer avec des poupées, et une petite fille devrait également pouvoir s’intéresser aux sports mécaniques par exemple.

Les démarches pour l’égalité Femme-Homme au travail

Benoit Hamon et Najat Vallaud-Belkacem soutiennent l’accompagnement et l’aide à la transition des jeunes entre l’école et le monde du travail.

balanceLes différents lauréats de cette 3 ème édition ont développé des idées innovantes à appliquer au sein de toutes les entreprises. Parmi celles-ci, il est souhaité de développer des programmes pour la féminisation des métiers de l’ingénierie et de la mécanique par exemple. Ces programmes sont à considérer dès le début du parcours scolaire pour accompagner les femmes désireuses de s’orienter vers ces métiers. Une autre initiative a été de proposer des CDI à temps convenu pour permettre aux femmes d’associer leur vie de travail avec leurs contraintes personnelles. Cela a également permis de fidéliser les employés au sein de l’entreprise et donc de limiter le turn-over.

Il est parfois délicat pour un manager de proposer une promotion à une femme. En effet, une des premières réactions de celle-ci sera de demander « Pourquoi moi ?! Je ne peux pas, je n’en suis pas capable ! ». Il y a donc une réelle nécessité d’aider les femmes à prendre confiance en elles, et en leurs capacités managériales. Ainsi, nous pourrions favoriser la disparition des stéréotypes, de la catégorisation, et arriver à une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Pour que le combat pour l’égalité professionnelle soit efficace, il est primordial que chacun s’investisse dans une démarche personnelle.

Les hommes ont intégré les problèmes liés au sexisme, mais minimisent souvent l’impact que celui-ci a sur les carrières professionnelles, les différences de statuts, de salaires, d’avantages sociaux… Il reste donc de nombreux efforts d’informations pour que la prise de conscience soit totale et aboutisse à de réels changements pour l’égalité femme-homme au travail.

Le président de l’APEC, Jean-Claude Guéry, soutient cette démarche en annonçant lors de la cérémonie « La mixité professionnelle a encore des progrès à faire ».

En-dehors des cotas imposés par l’Etat, il est essentiel de rechercher la performance dans la diversité.

Pour conclure, ce combat sur l’égalité femme-homme au travail doit également considérer les personnes en situation de handicap et les jeunes en difficultés d’insertion. Il faudra un jour ou l’autre affronter les réticences des patrons à embaucher ou à confier des postes à plus hautes responsabilités aux jeunes femmes qui sont susceptibles d’être absente lors d’une grossesse.

Retrouvez le live-tweet #TropheesAPEC.

Tweets publiés durant l’événement :

SOURCES

——————————————-
Auteure de ce billet

jude-portraitJudith Portron
Stagiaire chargée de marketing et communication chez SpotPink, je suis étudiante en deuxième année d’école de commerce, Kedge à Bordeaux. Je suis passionnée par le domaine du marketing et des outils de communication, éléments indispensables au développement et au succès d’une entreprise. Très intéressée par l’entrepreneuriat, je souhaiterais dans le futur mettre à profit mes connaissances et mes expériences professionnelles dans une création d’entreprise. Dynamique et joviale, l’équitation et la musique ont une part importante dans ma vie. Vous pouvez me contacter via mon compte Twitter ou mon profil LinkedIn : Judith Portron. Mes tweets sur @spotpink seront signés par ^J.

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

Rétroliens

  1. […] “Trophées 2014 Egalité Femme-Homme de l'APEC ([Blog1]: Trophées 2014 Egalité Femme-Homme de l'APEC http://t.co/wCxqpsMDUN)”  […]

error: