Article mis à jour le 12/11/2009
Votre solution de gestion de la paie et/ou de vos ressources humaines est full web ?
Félicitations ! Le mérite d’exploiter les technologies les plus modernes, vous revient et ce, d’autant plus que vous réalisez les bulletins de paie de vos salariés le week-end, depuis votre résidence secondaire, idéalement basée à l’étranger.
Il n’en demeure pas moins que l’accès aux données à caractère personnel que vous gérez doit être hautement sécurisé.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait si un de vos concurrents mettait la main sur les données que contient votre CRM et/ou votre solution de gestion de la paie ?
Que feriez-vous si vous vous trouviez dans la même situation que celle des entreprises citées dans cet article dont le lien figure plus bas ?
Lorsque vous avez choisi votre nouveau système de gestion, avez-vous missionné votre direction informatique pour tester les failles sécuritaires éventuelles de votre potentiel partenaire ?
Connaissez-vous les clauses de votre contrat relatives à la garantie de ces aspects et aux pénalités applicables en cas de manquement ?
J’imagine déjà le foisonnement des offres d’emplois pour une profession promise à un bel avenir qui commencerait ainsi « Editeur de logiciels Web 3.0 recrute hacker/testeur professionnel spécialisé dans les solutions de gestion de la paie […]. Rejoignez-nous plutôt que nos concurrents, discrétion assurée et rémunération très attractive. » De quoi rebooster certains informaticiens et pallier la récente et surprenante augmentation du taux de chômage correspondant.
Rassurez-vous tout de même, des solutions modernes, puissantes et parfaitement sécurisées, full web de surcroît, existent bel et bien sur le marché ! Je vous sensibilise simplement sur la nécessité de rester vigilant et exigeant sur le niveau de service attendu.