Gif-Detox-digitale

PAC : maintien à 1,6 Mds d’€ en 2009 du marché SIRH

Vous lirez dans l’article de Maryse Gros, publié le 23/11/2009, sur LeMondeInformatique

Le marché des logiciels et services liés à la gestion de la paie et des ressources humaines (SIRH) s’est établi à 1,6 milliard en 2008 en France, selon PAC. Pour 2009, le cabinet de consultants estime qu’il devrait se maintenir à un niveau équivalent, en dépit de la crise économique qui a conduit notamment les PME à réduire leurs investissements.

Le marché des SIRH se décompose en trois grands domaines.

  • La paie et l’administration du personnel pèsent environ 43% de l’ensemble,
  • les outils de gestion des temps et des activités (GTA) environ 23%.
  • Le reste du marché, soit environ 33%, est généré par les solutions et services de GRH (gestion des ressources humaines). Cette troisième catégorie couvre principalement la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), le recrutement, ainsi que la gestion des carrières et de la formation.

[…]Seul le secteur de la gestion des ressources humaines a enregistré une hausse, entre 0 et 4%, selon la fourchette indiquée par PAC. A l’inverse, la paie et la GTA ont accusé sur l’année un recul du chiffre d’affaires généré.

En matière de BPO, la paie reste un point d’entrée dans les entreprises, « avec des extensions possibles en GTA et en GRH », précise Simon Philibert (Analyste sectoriel, Pierre Audoin Consultants), les entreprises réfléchissant à l’intérêt de confier leur GRH à un prestataire. Pour l’instant, elles préfèrent garder la main sur le recrutement ou la gestion des talents. Sur le marché du BPO, on trouve des acteurs bien implantés comme ADP, ainsi que des acteurs comme Cegedim et le Belge Securex, complète le consultant de PAC.

Vous lirez sur le site de PAC PAC

L’externalisation profite-t-elle de la crise ? La réponse est non mais cette prestation résiste bien ne perdant qu’un point.
On assiste à une multiplication des offres en matière de paie, avec depuis 2 ans quelques signatures de contrat de BPO.
Cette dernière prestation de service est prometteuse, mais reste en volume marginale.
En matière RH, ce sont les offres de SaaS qui vont continuer à progresser notamment en matière de gestion des talents.

Le secteur public tire la croissance du marché. La mise en place de l’Opérateur National de Paie est un large projet de plus de 200 millions d’euros pour sa première phase jusqu’en 2011 avec le choix de HR Access qui consolide ainsi sa place d’éditeur leader sur ce secteur.
L’ONP comporte également un volet RH en ASP qui va probablement entraîner des projets. La vague de modernisation touche également les collectivités locales et la santé sociale.

Au final, la croissance attendue du marché des logiciels et services en matière de Paie et de Ressources Humaines pour 2009 est légèrement positive pour se maintenir au-delà des 1,6 milliards d’euros. Malgré l’impact de la crise, le taux de croissance moyen entre  2008 et 2013 est supérieur à 5%.

L’étude RH 2009 est disponible. Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet : http://www.pac-online.fr

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: