GTA & Planification – Bodet Software & Holy-Dis : un partenariat technologique et commercial

Les éditeurs Bodet Software et Holy-Dis ont dernièrement annoncé un partenariat technologique et commercial dans le but de faciliter et d’optimiser les opérations de planification et de gestion des temps dans le secteur de la distribution et du commerce.

Les objectifs du projet

L’Hyper U Les Herbiers (85) emploie 300 personnes, dont 50 hôtesses de caisse. Cet hypermarché accueille 4 000 personnes par jour, et double son nombre de visiteurs le samedi.

« Nous possédions le logiciel Planexa® d’Holy-Dis pour les hôtesses de caisse mais le reste du magasin n’avait pas d’outil de planification. Nous possédions également une solution de Gestion des Temps et des Activités pour l’ensemble du personnel, mais celle-ci ne donnait pas satisfaction. En effet elle ne permettait pas une exploitation de toutes les données pour la paie » explique Martine Herbreteau, Responsable du service du personnel.

« Améliorer l’efficacité de notre gestion des temps et donner aux chefs de rayons la possibilité de planifier les horaires des salariés a été notre premier objectif. Pour cela notre choix s’est porté sur la solution Kelio Optima de Bodet Software. »

«  Puis, lorsque nous avons appris que Bodet Software et Holy-Dis proposait une interface entre leurs solutions respectives, cela nous a permis de conserver Planexa® dont nous étions très satisfait » ajoute Marie-Jeanne Brochoire, Responsable du service des caisses.

Déroulement du projet

Le projet s’est déroulé en 2 étapes :
– L’implémentation du nouveau système de Gestion des Temps et des Activités
– L’implémentation de l’interface entre Kelio et Planexa®

Après les premiers contacts établis en octobre 2008, le choix de l’hypermarché s’est porté sur la société Bodet Software et son logiciel Kelio Optima, selon les critères suivants :

  • un leader sur le marché de la gestion des temps,
  • une solution puissante, ergonomique et simple d’utilisation,
  • un logiciel capable d’évoluer fonctionnellement et technologiquement en fonction de ses besoins.

Un audit de la gestion des temps de l’hypermarché a eu lieu en janvier 2009.
L’installation de Kelio Optima a démarré mi février 2009. La formation pour le service des ressources humaines a duré 3,5 jours. Les chefs de rayons ont ensuite été formés sur la planification de leurs équipes.

Une interface « transparente pour l’utilisateur »

L’interface entre les deux logiciels est complètement transparente pour l’Hyper U Les Herbiers.
Planexa® prépare les horaires des hôtesses de caisse. Ce logiciel calcule 15 jours à l’avance les horaires des hôtesses de caisse en fonction du chiffre d’affaire prévisionnel. Les horaires sont ensuite automatiquement injectés dans le logiciel de Gestion des Temps et des Activités.
Au total le client bénéficie d’une solution totalement intégrée, qui permet de comparer les temps planifiés et les temps réalisés de l’ensemble du personnel.

Un gain de temps et une diminution du risque d’erreur

Grâce à cette interface, l’Hyper U Les Herbiers bénéficie de deux solutions reconnues « Best of breed » sur leur marché sans se soucier des liens étroits entre le logiciel de planification et le logiciel de gestion des temps.

En effet, Les bureaux d’études de Bodet Software et Holy-Dis ont travaillé ensemble pour constituer une solution complète, native et transparente pour l’utilisateur.

L’expertise de la planification RH de Holy-Dis associée à celle de la gestion des temps de Bodet Software permet à l’hypermarché de réaliser des gains significatifs en termes de temps, de productivité et de rentabilité.

Désormais, aucune intervention n’est nécessaire pour les horaires flottants des hôtesses de caisse qui sont complexes et lourds à gérer.
« Le bénéfice est que nous n’avons plus besoin de ressaisir les plannings prévisionnels d’un logiciel vers l’autre. Nous pouvons enfin connaître l’écart du temps planifié et du temps réalisé par un salarié à la journée » affirme Martine Herbreteau.
 « Nous pouvons contrôler plus efficacement les anomalies liées à la gestion des temps de nos salariés. Nous avons donc maintenant une bonne coordination entre le service des caisses et le service du personnel » conclut-elle.

A propos de Bodet
Créée en 1868, la société Bodet est le leader Français et Européen en solutions de gestion des temps. Depuis 20 ans, Bodet Software innove par ses solutions logicielles et matérielles afin de faciliter la gestion de vos ressources humaines. A ce jour 22 000 systèmes de gestion des temps informatisés sont installés en Europe dont plus de 12 000 en France. Cela représente plus de 2,5 millions de salariés qui chaque jour badgent sur un système Bodet. Fort de cette expérience, Bodet propose aujourd’hui des solutions intégrées de gestion des Ressources Humaines.
Certifié ISO9001, Bodet est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations (résultats d’enquêtes clients disponibles sur demande). Les progiciels et les matériels Bodet sont conçus et fabriqués en France. Une équipe de 200 personnes en France est à votre service.

Lire la source “L’HYPER U Les Herbiers optimise la planification de ses ressources humaines grâce à l’alliance Holy-Dis / Bodet Software“, article publié le 28/01/2010, sur

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink