Article mis à jour le 05/04/2015
La SSII européenne, qui a racheté Unilog en 2005, fait mieux que ses concurrents directs, avec une marge stable à 7,5 % (contre 7,6 % l’année dernière).
La recette est connue : maîtrise du taux d’intercontrats et plan d’économies de 75 millions de livres en 2009, avec une réduction conséquente des effectifs non facturables (60 % des économies). Au terme de l’année 2009, le groupe Logica compte 2 500 postes en moins.
Hausse de 19 % des revenus de l’externalisation en France
L’activité, elle, affiche un léger retrait de 3 % à 3,7 milliards de livres, à taux de change et périmètre constants. Cette bonne tenue s’explique avant tout par le dynamisme du pôle externalisation (37 % du chiffre d’affaires du groupe), dont les ventes ont cru de 9 % l’année dernière. En France, la société explose les compteurs avec 19 % de croissance sur ce segment. Logica a décroché des extensions de contrats et engrangé les fruits de son repositionnement sur de plus gros projets.
Le segment des prestations d’intégration de systèmes et de conseil qui chute de 10 % a moins fière allure. Très implantée dans le secteur financier au Benelux, la société a été frappée de plein fouet par la crise. Ce qui explique la dégringolade du chiffre d’affaires (- 18 % !) dans cette zone géographique.
Gel des projets dans les secteurs de la banque et de l’industrie
L’activité de Logica France, qui représente 21 % des revenus du groupe, est en chute de 2 %. La hausse spectaculaire de l’externalisation déjà mentionnée a permis de compenser la plongée des revenus dans l’intégration de systèmes. Un marché où Logica a été touché, en premier lieu, par le gel des projets dans les secteurs de la banque et de l’industrie, les deux piliers du groupe en France « Nous avons également été confrontés à des renégociations de tarifs de projets en cours », souligne Jean-Marc Lazzari, le responsable de l’entité française depuis janvier dernier.
Un carnet de commandes florissant
Néanmoins, le dirigeant observe un changement de comportement de la part des grands clients depuis le dernier trimestre 2009. Clients qui optent, à nouveau, pour une « vision à plus long terme ». Fort d’un carnet de commande en hausse de 32 % par rapport celui de 2008, Logica France entrevoit d’ailleurs 2010 avec optimisme. La société a engrangé un panel de gros contrats plus important que par le passé, parmi lesquels le projet de mise en place du système national de paie des fonctionnaires. Si les effectifs français ont baissé en 2009 (- 260 personnes), les embauches devraient repartir du bon pied cette année.
Logica France lance une semaine spéciale de recrutement du 15 au 19 mars où la société prévoit d’engager 200 personnes en CDI. La société se refuse néanmoins à dévoiler ses prévisions annuelles.
Source