Article mis à jour le 28/08/2013
Présentation, métiers, technologies, méthodologie de mise en place.
Disponible à partir du 4/02/2010, cet ouvrage paru aux éditions Liaisons Sociales de 376 pages est vendu 30,40 € sur ce site.
Son auteur, Bernard JUST est consultant, il a été responsable de nombreux projets SIRH. Il est également enseignant au CNAM.
En dépit du fait que je n’ai pas encore lu ce livre, je remercie Richard LAC qui diffusait cette information sur le hub ClubSIRH de Viadeo.
Du tableur de base pour les organisations de quelques salariés à un système informatique complet qui intègre toutes les fonctions ressources humaines pour assurer la gestion de plusieurs milliers de collaborateurs, toutes les entreprises disposent désormais d’un système d’informations ressources humaines. Le SIRH, loin de sa vocation première qui le cantonnait à des tâches administratives, est en effet devenu l’outil indispensable du DRH face aux nouveaux challenges de notre ère.
Fort de sa riche expérience d’entreprise, l’auteur propose d’établir une cartographie de tout ce qui compose un SIRH, des processus à la mise en œuvre d’un projet. Il décrit les différents outils et méthodes déployés dans la plupart des missions de la fonction RH et tente également d’établir ce que sera le SIRH de la prochaine décennie.
L’auteur expose avec une grande précision la façon dont les systèmes d’information ont participé à la transformation des RH. En automatisant un nombre toujours croissant de processus, le SIRH a permis d’effectuer de très importants gains de productivité. La fonction s’est progressivement outillée dans ses différentes missions, développant ainsi des activités qui génèrent de nouveaux métiers spécifiques.
Enrichi de nombreux exemples, de cas pratiques et de témoignages, ce livre répond à toutes les questions que se posent les DRH, les responsables SIRH et les informaticiens sur cet enjeu stratégique majeur pour les entreprises et les ressources humaines.
Préface : François SILVA, professeur à l’ESCEM Tours/Poitiers et au CNAM