Article mis à jour le 05/04/2015
Après l’annonce le 02/02/2010 d’un partenariat tri-partite entre E-Paye, Novapost et CDC Arkhinéo, c’est au tour d’ADP d’annoncer son association au Groupe La Poste pour dématérialiser et archiver le bulletin de paie.
Lire le communiqué
ADP et La Poste : un partenariat annoncé
ADP a annoncé officiellement la signature de son partenariat avec le Groupe La Poste à l’occasion du salon Solutions Ressources Humaines qui s’est tenu cette semaine.
L’objectif de ce partenariat est de proposer aux clients d’ADP la dématérialisation et l’archivage du bulletin de paie des salariés.
Cette offre vient compléter en particulier le Bure@u Virtuel RH à destination des équipes RH des clients d’ADP.
La solution mise au point permet au salarié de recevoir son bulletin de paie dans son coffre fort numérique ouvert auprès de La Poste.
[Est-il besoin de rappeler que la loi exige l’obtention préalable de l’accord du salarié à recevoir son bulletin de paie au format électronique ?]
Une nouvelle solution reposant sur 4 pilliers
Un processus de dématérialisation sans rupture :
Les éléments techniques sont mis en œuvre afin de garantir l’intégrité des données dés la production de la paie jusqu’au coffre fort du salarié.
Un parcours d’adhésion automatisé et sécurisé :
Dés l’ouverture du coffre par le salarié auprès de La Poste, le système de paie des clients d’ADP est mis à jour. Les informations sont contrôlées et intégrées dans le SIRH sans ressaisie.
Un archivage numérique long terme :
Une garantie de conservation du bulletin de paie sur 50 ans pour le salarié.
Un coffre fort unique :
Le coffre fort regroupera l’ensemble des documents du particulier :
– soit par dépôt via des émetteurs : son entreprise pour ses bulletins de paie, ses fournisseurs pour ses factures…
– soit par dépôt, par numérisation des documents par le particulier.
[Est-il besoin de rappeler que la valeur probante ne peut s’appliquer qu’à un seul original et qu’un document original numérisé ne peut être considérer comme force probante ?].
Qui finance le coffre fort numérique ?
Le coffre fort est gratuit pour le particulier.
Les émetteurs des documents s’acquittent d’un coût lors du dépôt du document afin de financer sa mise au format, son scellement, son horodatage et l’archivage pour toute la durée de conservation (50 ans pour le bulletin de paie).
Pour le bulletin de paie, c’est l’entreprise du salarié qui supportera ce coût.
Pour en savoir plus, lire l’article « Digiposte, un coffre-fort numérique gratuit pour les particuliers » publié le 13 mars 2010, sur