Gif-Detox-digitale

Key Compétence de Pergus : nouvel outil de pilotage des compétences et postes clés

Key Compétence est le nouvel outil (logiciel en mode SaaS qui s’intègre parfaitement au SIRH déjà en place) de gestion et pilotage des compétences stratégiques et des postes clés, au service du système de management et de la stratégie d’entreprise.

Pergus key competence – Patrizia Valero

Le départ ou la mutation d’un homme clé peuvent coûter plus d’un an de salaire, entre indemnités de départ et clause de non-concurrence, recherche et formation du successeur, temps nécessaire de prise de poste, déstabilisation des équipes, risque d’interruption de l’activité …

Key Compétence est pensé pour faire de la gestion du Capital Humain un véritable levier de performance pour l’entreprise, et pour aider les RH à réussir leur rôle de partenaire stratégique pour l’organisation.

Key Compétence, apporte aux Directions Générales et aux Directions des Ressources Humaines les contenus et les outils qualitatifs de décision dont elles ont besoin pour accompagner la stratégie de l’entreprise, piloter  les compétences stratégiques et optimiser le système de management :

  • Identification des postes clés existants et à prévoir, selon la stratégie de l’entreprise.
  • Formalisation des compétences en situation (compétences d’organisation, managériales, relationnelles, de process/métier) et mesure du risque de perte de ces compétences (RH prédictive).
  • Partage des compétences en situation et transfert aux nouveaux arrivants, via des sessions spécifiques de formation.
  • Contenu du poste clé et analyse des dysfonctionnements identifiés (organisationnels/techniques et SI/relationnels et humains/managériaux) pour optimiser les plans de succession : analyse de risques du poste, organigrammes fonctionnels et impacts sur les clients internes/externes, flux de production du poste.
  • Plans d’actions correctives sur les dysfonctionnements identifiés.

Patrizia Valero, fondatrice de Pergus, a fait appel à son expérience de marketing et communication pour créer le « marketing de la compétence clé » et construire un système global de réponses multi-niveaux (métier et organisation/management/rh/aspects humains et relationnels) en vue de cartographier l’existant et de répondre efficacement aux évolutions à venir. Son idée : il existe un réel décalage entre les compétences que l’on attend des hommes, en termes de process/management/relationnel et organisationnel, et ce qu’ils déploient sur le terrain (compétences en situation) pour faire réussir l’entreprise.

Consulter le profil Viadeo de Patrizia Valero

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: