L’externalisation de la paie pour alléger les charges de travail

Avec plus de 13 années d’expérience, 3S PHOTONICS conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants actifs à partir de ses propres puces optoélectroniques et des composants passifs issus d’une technologie à base de réseaux de Bragg sur fibres optiques (FBG).

[…] La société est constituée de 160 salariés et sa croissance importante et ses besoins particuliers en reporting ont naturellement conduit à l’externalisation de la gestion de la paie.

Après avoir fait le tour des différentes solutions d’externalisation : cabinets comptables, sociétés de services informatique SSII (logiciel de paie hébergé) et gestionnaires de paie, le choix s’est finalement posé sur la prestation GestionDeLaPaie.Com

La technologie utilisée et le savoir faire GestionDeLaPaie.Com sont bâtis autour :

  • d’une véritable expertise de la paie, des NTIC,
  • de la confidentialité,
  • de la sécurité,
  • et d’une transparence des coûts.

L’étape préliminaire était logiquement l’utilisation d’un portail Extranet de gestion des variables de paie pour fluidifier le processus de transmission d’informations en « zéro papier ».

Ce portail dédié permet de normaliser les déclarations de mouvements du personnel afin d’enclencher les instructions de gestion administrative (DUE, création du profil de paie, solde de tout compte…), d’optimiser la saisie des variables mensuelles (absences, primes..) et l’importation de données de gestion des temps et de présence avant transmission des éléments permettant de débuter la réalisation du dossier social mensuel.

Après traitement et validation par deux gestionnaires de paie affectés à 3S PHOTONICS, l’ensemble des pièces du dossier social mensuel est dématérialisé au format Portable Document Format d’Adobe® Acrobat (PDF) puis crypté en RC4 à 128 bits pour s’assurer d’une confidentialité totale.

Le service ressources humaines de 3S PHOTONICS peut ainsi visualiser et récupérer l’ensemble des travaux en temps réel, valider les ordres de virements qui ont fait l’objet d’une télétransmission aux normes interbancaires sécurisées “Etebac” puis activer le routage postal individuel de chaque bulletin de paie entièrement géré par une plate-forme informatique sophistiquée.

Il dispose aussi d’un module de statistiques des données variables de paie permettant d’obtenir immédiatement à la demande, une sélection de graphiques dynamiques par Histogramme 3D…et, d’une base de données intégrales de paie et d’un requêteur pour accéder à toutes les données de paie mensuelles.

Source :

Communiqué de presse “Alléger les charges de travail dans les entreprises grâce à l’externalisation de la paie”, publié le 28/04/2010, par sur

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink