Gif-Detox-digitale

Le Groupe Point.P a choisi et utilise Taleo Recruiting

Taleo, éditeur leader de solutions de gestion des talents sur le Web (SaaS), annonce aujourd’hui que le Groupe Point.P, le leader de la distribution de matériaux de construction en France (25.000 collaborateurs spécialisés dans la distribution de matériaux de construction), s’appuie sur la solution Taleo Recruiting pour harmoniser et optimiser les recrutements externes et la mobilité interne du Groupe.

Grâce à Taleo Recruiting, le Groupe Point.P centralise et mutualise sur une seule et même plate-forme le vivier de candidats et les offres d’emploi de l’ensemble de ses 1.700 points de vente répartis dans toute la France et regroupés en 18 régions généralistes ou spécialistes), dans le cadre d’opportunités de carrières en interne comme dans celui de recrutements externes.

Les motivations d’un changement de solution

  • En juin 2007, la Direction des Ressources Humaines du Groupe Point.P fait un constat inquiétant sur la solution informatique de gestion des recrutements en place.
  • Trop lente et pas assez puissante, elle n’est plus en mesure de répondre aux besoins du Groupe, qui se situent alors aux alentours de 4.500 recrutements par an, et plus de 100.000 CV reçus chaque année.
  • De plus, compliquée d’utilisation, elle a progressivement été abandonnée par un grand nombre d’équipes RH régionales.
  • Enfin, peu configurable, l’outil a nécessité de nombreux développements spécifiques, accumulés au fur et à mesure des demandes des différentes régions et qui l’ont rendu très instable.

Les critères du choix

Décision est donc prise d’acquérir une nouvelle solution de gestion des recrutements. Un groupe de travail est alors constitué avec pour mission de détecter les principales caractéristiques qu’elle devra présenter.

Equipes RH régionales et DRH Groupe, toutes sont impliquées afin de garantir cohésion et succès du projet.

Trois principaux critères sont retenus

  1. Solidité, pour supporter un nombre indéfini de CV et pouvoir animer un véritable vivier de candidats ;
  2. Réactivité, notamment au niveau du temps d’affichage des pages ;
  3. Capacités de configuration, pour éviter les développements spécifiques.

Le projet

Entre janvier et février 2008, un cahier des charges très précis est défini en collaboration avec la DSI du Groupe. Pour y répondre, les principaux acteurs du marché sont sollicités. Une dizaine est finalement retenue pour la suite de l’appel d’offres, puis 4 pour la soutenance du projet. Sur les conseils de ConvictionsRH, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des évolutions de la fonction RH, le Groupe Point.P choisit Taleo en septembre 2008.

La crise économique et, donc, un nombre de recrutements moindre viennent alors quelque peu bousculer l’ordre des choses. Pour convaincre la DSI et la Direction Générale du Groupe du bienfondé de son projet, la DRH du Groupe Point.P le réoriente alors en “mobilité interne” avec l’intégration d’une Bourse à l’Emploi commune à tous les points de vente et enseignes du groupe. La valeur ajoutée est clairement perçue, le lancement du projet est planifié pour janvier 2009.

Seulement 5 mois plus tard
, le 25 mai 2009, Taleo Recruiting est inauguré simultanément dans toutes les régions. Le projet est en parallèle soutenu par le lancement d’un nouveau site Internet « Carrières » : www.groupe-pointp.fr

Une réussite de projet grâce à une très forte interaction entre les équipes DSI et les équipes Ressources Humaines.

Les bénéfices

Côté recrutement, le Groupe Point.P centralise désormais toutes ses offres d’emploi et candidatures dans Taleo Recruiting.

Le groupe dispose donc d’une vision claire et exhaustive de l’activité RH de ses régions et points de vente et du vivier de candidats partagé par tous.

Sur le site RH du Groupe, Taleo Recruiting a par ailleurs permis la création de différentes sections “Carrières”, notamment celle dédiée aux jeunes diplômés et aux étudiants en demande de stage ou de contrats d’apprentissage.

Côté Bourse à l’Emploi, tous les salariés du Groupe Point.P peuvent dorénavant consulter les opportunités de carrières dans l’ensemble du Groupe. De même que les offres sont mises en ligne, les profils des salariés candidats à la mobilité, ou en mutation, peuvent être consultés. La solution intègre d’ailleurs un outil de recherche par critère et des fonctionnalités de géolocalisation via une carte interactive.

« Notre projet avec Taleo est une véritable réussite », déclare Yaël Ponçon, Directrice des Carrières et du Développement RH Groupe de Point.P. « L’adoption de Taleo Recruiting a été générale. Tous ont saisi la valeur ajoutée du partage des informations, tant au niveau des recrutements externes que de la mobilité interne, et l’impact d’une telle solution sur notre image d’employeur. »

Pour assurer une prise en main rapide et totale par toutes les équipes, la DRH a développé une campagne d’information et de formation tout au long du projet, depuis sa définition jusqu’après le déploiement de la solution. Au-delà de la formation par Taleo des 50 collaborateurs RH des régions du Groupe impliqués dans le recrutement et le développement RH, des supports ont également été créés pour assurer la prise en main de l’outil : un blog RH interne spécifique qui tient lieu de manuel interactif d’utilisation ; un mémo papier, véritable kit de prise en main de l’outil ; une hotline téléphonique, assurée par 2 collaborateurs RH et 2 collaborateurs DSI.

Source

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: