Gif-Detox-digitale

Egalité professionnelle & Mieux vivre au travail : 2 ouvrages à lire

Mes amis et contacts me demandent souvent quelles seront mes lectures de vacances. Figurez-vous que la veille de mes congés d’été 2010 (4 semaines), deux ouvrages m’ont été offerts par le community manager de l’AFNOR.

Cette personne qui me connaît depuis plus de 10 ans (déjà), a parfaitement choisi ces deux livres qui correspondent non seulement à des sujets d’actualité mais aussi à mes centres d’intérêt :

Promouvoir l’égalité professionnelle Femmes-Hommes relève d’une stratégie de développement bénéfique tant pour les salarié-e-s que pour les employeur-e-s.

L’objectif de ce livre consiste à accompagner les organismes privés et publics dans la mise en place d’un accès aisé et pragmatique à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les exigences du Label Égalité sont le véritable fil rouge d’une démarche complète. Ce livre expose les pratiques des premiers labellisés et dévoile les impacts de l’application de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère économique.

Sur ce sujet, lire l’article “Egalité professionnelle femmes-hommes : dates historiques” publié sur mon blog n°2 (caroleblancot.com)

Le management a une responsabilité essentielle et un rôle majeur à jouer dans le bien-être au travail. Il doit être un modèle de comportement, une source de savoir et un stimulant des besoins fondamentaux des collaborateurs !

Il devient urgent d’améliorer les conditions de travail, d’alléger la charge qui pèse sur les équipes et de prévenir le stress et ses dégâts par la mise en place de plans d’actions individuels. Dans cette perspective, cet ouvrage a pour buts :

  • de mieux cerner le phénomène du stress et d’en appréhender les enjeux,
  • de proposer une série de mesures d’évaluation et de prévention,d’ai
  • der chaque personne comme chaque organisme à endiguer les sources du stress,
  • de fournir les éléments permettant de formaliser et mettre en œuvre un plan d’action préventif et curatif.

J’ai été vraiment très touchée par cette attention et très heureuse de ces formidables cadeaux.

Il ne reste plus qu’à les lire, à vous inviter à faire de même et à partager/échanger ici ou ailleurs ce que nous en aurons retenu.

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: