Article mis à jour le 09/04/2012
En cette semaine de vacances j’ai débuté la lecture de cet ouvrage « La révolution Silencieuse des SIRH 2.0 » par Jean Marc Satta.
A défaut d’être en mesure à ce stade de vous proposer une fiche de lecture complète, je tenais à partager avec vous un extrait qui m’a vraiment fait sourire :
« Quant à la majorité, elle perçoit encore les SIRH comme des robots à broyer du CV, des distributeurs de fiches de paie et des feuilles jaunes d’Assedic, accessoirement comme une arme à détruire les Ressources Humaines ».
Certes, aujourd’hui les feuilles jaunes n’existent plus et l’on parle dorénavant de l’attestation employeur d’assurance-chômage destinée à pôle-emploi (à l’aube de la DSN qui devrait notamment se substituer à cette dernière au plus tard en 2015), mais j’imaginais en lisant cette phrase une entreprise dans laquelle la fonction RH s’était bureaucratisée au point de concevoir le SIRH comme celle de la machine à trou du poinçonneur des Lilas.
Certains se demandent encore ce qu’est un SIRH et à quoi cela sert-il… J’ai même souvenir d’une pigiste qui avait souhaité interviewer un acteur de l’édition logicielle dans ce domaine en lui disant « J’aimerais vous poser quelques questions sur les caractéristiques de votre [SIR] (prononcer phonétiquement pour comprendre l’anecdote) ».
Dans cet ouvrage il est question des effets conjointement produits par l’explosion de l’Internet, la maturité des offres et du marché pour l’adoption du mode SaaS et d’un climat économique de sinistrose. Sur quoi ? Sur :
- l’organisation de la fonction RH d’une part,
- les objectifs et rôle de celle-ci d’autre part,
- et enfin les solutions RH qui connaissent des modifications majeures du point de vue de leur philosophie, ergonomie, accessibilité, fonctionnalités, interopérabilité…
L’auteur détaille la révolution des ressources humaines que nous vivons actuellement et qui amène un changement radical dans la manière de recruter mais surtout de gérer les hommes et les femmes.
(Et maintenant je vous laisse je retourne à mes vacances ;-)).