Article mis à jour le 05/04/2015
Innovation et conservatisme sont certainement de belles antinomies (sauf peut-être éventuellement à envisager une innovation au service du maintien de l’homéostasie d’un groupe social). Quel type d’innovations pour l’avenir des RH, innovations qui passent immanquablement à la fois par l’éthologie et par les NTIC ? L’innovation peut-être vécue comme une nécessité, une contrainte, une révolution ou un changement bénéfique voire salvateur. De quelle façon voulons-nous et pouvons-nous nous adapter à ce type d’innovations ? Les NTIC ne sont pas la solution ultime, une fin en soi. Au contraire, pour que la mutation qu’elles représentent pour l’entreprise et le « travailler ensemble » soit un succès, il faut que cette mutation soit sélectionnée et adoptée. Que peuvent nous apprendre les macaques et chimpanzés qui évoluent eux-mêmes dans des systèmes sociaux très organisés, sur ces leaders qui feront cohabiter que les technos-optimistes, les techno-circonspects et les techno-dubitatifs de l’entreprise ?
Vous aurez les réponses à ces questions (et bien d’autres) grâce à cet évènement et découvrirez les apports de l’anthropologie pour réfléchir à de nouvelles formes de hiérarchies fondées sur les diversités de compétences.
———————————————-
Philippe Clerc, président-directeur général ADP France, vous invite mardi 9 avril à partager le retour d’expérience et la vision d’invités prestigieux sur l’innovation et l’évolution humaine.
« S’adapter et innover
de la paléoanthropologie au numérique »
Intervenants & invités
- Philippe CLERC, président-directeur général ADP France.
- Carine DARTIGUEPEYROU, docteur en sciences politiques, prospectiviste et consultante en entreprise.
- Nathalie ANDRIEUX, DGA numérique, groupe La Poste ; présidente, MEDIAPOST Communication.
- Pascal PICQ, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France.
- Mikael L. CAPONE, Corporate Vice President & CIO, ADP.
Programme
- 18h00 : Accueil autour d’une coupe de champagne.
- 19h00 : Talk-show « S’adapter et innover de la paléoanthropologie au numérique » animé par Carine DARTIGUEPEYROU, docteur en sciences politiques, prospectiviste et consultante en entreprise.
- 20h30 : Cocktail dînatoire.
- Dédicaces de son livre « Un paléoanthropologue dans l’entreprise : s’adapter et innover pour survivre » par Pascal PICQ.
Lieu
Espace Pierre Cardin
1 – 3 avenue Gabriel 75008 PARIS Métro : Concorde (Lignes 1 & 12)
En savoir plus sur l’événement (inscriptions obligatoires, nombre de places limité).
En savoir plus sur ADP :
Automatic Data Processing, (NASDAQ : ADP), avec 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 570.000 clients, est l’un des leaders mondiaux de solutions de services et d’externalisation aux entreprises. Bénéficiant d’une expérience de plus de 60 ans, ADP propose une large gamme de services de gestion des Ressources Humaines, de Paie et de Gestion des Temps. ADP accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité quelle que soit leur implantation, locale, nationale ou internationale. En France, le groupe compte 2.330 salariés répartis sur 10 sites régionaux pour servir 10 620 clients représentant 2,5 millions de salariés.