Article mis à jour le 05/09/2014
La semaine dernière s’est déroulée la Deuxième édition des Trophées Apec de l’Egalité Femme-Homme : le palmarès des gagnants. Selon Apec l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’affaire de tous, et chacun doit pouvoir y contribuer.
Les Trophées Apec de l’Egalité Femme-Homme ont pour objectif de faire de l’égalité professionnelle une réalité dans les entreprises. Ces Trophées visent à récompenser les collaborateurs qui participent dans leur entreprise, activement, au quotidien, à des actions très concrètes en faveur de l’égalité professionnelle.
Un Trophée d’Or et un Trophée d’Argent ont été attribués dans chacune des 4 catégories :
- PME
- Grandes Entreprises
- Organismes publics, parapublics, associations
- Entrepreneuriat
Par le Grand Trophée Apec a été récompensée la meilleure des actions proposées qu’elle soit encore à l’état de projet, en cours de réalisation ou déjà mise en place.
Les gagnants ont proposé ou mis en place des actions intéressantes dont le but était de promouvoir l’égalité des sexes au monde de travail.
Par exemple :
L’équipe d’Areva de Lyon qui a remporté le Grand Trophée Apec a proposé à tous les salariés, quelle que soit leur situation familiale, de bénéficier d’un dispositif de temps partiel (90% du temps de travail) où les périodes non travaillées sont alignées sur une partie des vacances scolaires. Ce temps partiel permet aux salariés de profiter davantage de leurs enfants durant toutes ou partie des vacances scolaires. Cette action a notamment permis d’augmenter le temps partiel chez les hommes, qui représentent 80% des bénéficiaires de cette formule.
L’équipe de Veolia Propreté en région Nord Normandie titulaire du Trophée d’argent dans la catégorie Grandes Entreprises a souhaité, à travers des mises en situation très concrètes, sensibiliser ses salariés sur les postes phare peu féminisés : conductrice d’engin, d’agent d’incinération, ou d’équipière de collecte. Par ailleurs, à chaque fois que des travaux ou une modification de locaux sont prévus, Véolia s’engage à préparer les conditions d’accueil nécessaires pour les femmes (vestiaires, douches…).
L’équipe d’Optimhome, située dans le Var, qui a remporté le Trophée d’argent dans la catégorie PME, a proposé un recueil d’anecdotes collectées auprès des collaborateurs pour traiter de manière légère et dynamique des formes d’inégalités vécues aussi bien par des hommes que par des femmes, dans un contexte professionnel voire même personnel.
Vous pouvez retrouver l’information sur le concours et sur les autres gagnants sur ce site.
A propos de l’Apec :
Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur, pour anticiper et préparer leur insertion professionnelle. Elle informe et conseille les entreprises pour faciliter et optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences. Aujourd’hui plus de 39 000 entreprises et 800 000 cadres et jeunes utilisent les services de l’Apec via apec.fr, site leader de l’emploi cadre en France, ou dans ses 47 centres implantés dans toute la France. Avec plus de 850 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l’Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises. Retrouvez toutes les informations de l’Apec sur le site Apec.fr, rubrique « Espace Presse »
———————————————————————
Auteur de ce billet :
Anastasia KRASULINA, Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement en MBA Marketing Management je suis diplômée d’un M1 de Psychologie sociale appliquée (contextes organisations, décisions) et d’un M2 de Psychologie du développement.
Je suis Russe et ai fréquenté l’Ecole spéciale de français ?1216 (Moscou).
J’ai passé 5 mois à l’Académie de photographie de Moscou.
Vous pouvez me faire parler en Anglais, Français, Italien et Russe.
Mon compte Twitter