Gif-Detox-digitale

#benchmark #SIRH: téléchargez les résultats intermédiaires et participez!

DANAE Logo

Danaé, le cabinet de conseil spécialisé en SIRH, organise la 5e édition de son benchmark SIRH.
Ce benchmark s’adresse aux responsables SIRH de toute entreprise française ou internationale (avec un minimum de 1.000 salariés).

 La grande différence de ce benchmark par rapport à toutes les études que l’on peut trouver aujourd’hui en ligne réside principalement dans son périmètre, très complet, qui permet de couvrir tous les process RH (outils et fonctionnalités utilisés, importance de l’externalisation) mais également d’analyser l’organisation de la fonction (activités, effectif, rattachement…), les apports réels constatés et difficultés ainsi que l’aspect collaboratif (les process RH ouverts aux salariés et managers) et la dématérialisation (des stocks et des flux).

De ce fait, le questionnaire, composé de 15 grandes thématiques, nécessite une vingtaine de minutes pour apporter vos réponses. Vous recevrez ensuite par mail vos réponses mises en forme (ce qui peut par ailleurs constituer une bonne analyse de votre SIRH existant).

L’objectif de ce benchmark est de produire, à partir des résultats des entreprises participantes (85 entreprises prévues), un livre blanc complet sur le SIRH, composé de 3 grandes parties :

  • l’état de l’art du SIRH (grâce notamment aux données recueillies auprès des entreprises participantes sur le déploiement de leur SIRH et son utilisation),
  • les innovations récentes (dossier du personnel numérique, recrutement 2.0, etc),
  • les témoignages et avis des responsables SIRH membres du Cercle SIRH et du comité de pilotage du benchmark SIRH qui contribueront à l’analyse des tendances.

Ce livre blanc, d’une quarantaine de pages, sera remis gratuitement à chaque participant lors d’un petit déjeuner à la maison des arts et métiers, le 19 décembre.

Les répondants seront conviés à cet événement. Pour cette occasion le comité de pilotage (composé de responsables SIRH de PSA, M6, Groupama, Sisley, La Fnac et GDF-SUEZ) analysera les grandes tendances qui ressortent des réponses.

Ce benchmark, qui réunit de plus en plus d’entreprises pour chaque édition (74 pour la 4e édition) est un bon moyen de faire le point sur son SIRH et surtout de se comparer par rapport aux autres entreprises en rentrant vraiment dans le détail. Le livre blanc fourni à chaque participant peut également être un bon outil d’aide à la décision avec des mapping éditeurs par process, des statistiques sur les fonctionnalités utilisées pour chaque outil, le niveau de déploiement à l’international, etc, et réalisé à partir des réponses d’entreprises utilisatrices et non des réponses des éditeurs (la liste des participants est communiquée dans le livre blanc pour une totale transparence).

Vous pouvez compléter le questionnaire directement en ligne ici, et ce jusqu’au 15 novembre.

BenchmarkSIRHPour la 5e édition de son benchmark SIRH, Danaé revoie la forme des résultats et publiera le premier livre blanc sur le SIRH, basé sur l’analyse des réponses des 100 entreprises participantes.

Téléchargez les résultats intermédiaires du benchmark SIRH – 5ème édition !
RésIntermédiaires

Un premier point à mi-parcours (basé sur les 50 premières réponses) nous permet déjà de dégager quelques tendances :

  • Les projets d’équipement des entreprises portent principalement sur les outils de gestion de carrière, de compensations & benefits et de gestion de la masse salariale. Cela reflète bien les préoccupations actuelles du monde des ressources humaines.
  • On remarque également une forte progression de la dématérialisation des documents RH, notamment le bulletin de paie. Près de 65% des entreprises mentionnent avoir dématérialisé tout ou partie de leur documents RH.
  • De plus, étonnamment, le SaaS n’est pas si présent sur le marché du SIRH pour le moment, hormis sur le recrutement où une majorité des outils (70%) est en SaaS.

Vous pouvez télécharger le dossier intermédiaire des 50 premiers résultats, disponible sur le site du benchmark.

Si vous n’avez pas encore complété le questionnaire et ainsi participer à l’étude et recevoir le livre blanc du SIRH, vous pouvez y accéder sur ce lien jusqu’au 15 novembre.

Plus d’informations sur le site de DANAE.

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: