Article mis à jour le 20/04/2015
L’usine digitale publiait le 10 avril 2015 une infographie dressant le bilan sur les espaces de coworking en France.
Dans l’extrait ci-dessous, l’on apprend que :
- la progression du phénomène du coworking fait désormais l’objet de mesures (notamment par la Fonderie et la Région Ile-de-France),
- plus de la moitié des personnes qui fréquentent les espaces de coworking d’un genre nouveau sont des salariés (52%) et seulement 48% des travailleurs indépendants,
- 11% de ces lieux organisent plus de deux événements par semaine (16% organisent deux événements et 45% un événement),
- 88% des coworkers les fréquentant disent (se rencontrer puis) travailler ensemble.
L’on peut lire dans Les Echos du lundi 13 avril 2015, que « le partage de bureaux connait un essor fulgurant » et que les professionnels de l’immobilier partent à l’assaut du marché.
En 2008, la Cantine fut pionnière en France. Nexity vient d’ouvrir 5 centres franciliens et en espère une vingtaine d’autres en Ilde-de-France, plus une dizaine dans les grandes villes.
Si ces nouveaux espaces de coworking, au nombre de 250, rassemblent aujourd’hui 10.000 coworkers, c’est parce qu’ils correspondent parfaitement à de nouvelles formes de travail prisées par les salariés et leurs entreprises. 91% ont conclu un contrat au mois, contre 63% à la journée, 29% à l’année et 22% à l’heure.
Alternative aux transports quotidiens du domicile au travail, au télétravail en « home office », à la routine du bureau ainsi qu’aux désagréments de l’open space, le coworking peut également constituer une transition en douceur vers de nouvelles formes d’exercice de travail.
Cette tendance est celle du « Co« , ce préfixe est devenu la star (ou du moins le leitmotiv) d’un nouveau monde du travail qui favorise tant le bien-être que la productivité tout en minimisant l’empreinte écologique de chaque travailleur. Avec coworking rime co-construction, collectivité, collaboration, co-partage, co-production, co-élaboration, co-création, etc.
Un nouvel espace de coworking ouvrira ses portes dans quelques semaines et, ses responsables proposent à tous de participer par le biais d’une opération de crowfunding, à la concrétisation du premier espace de coworking et de télétravail situé à Sceaux. Cette opération et ce lieu sont gérés par Smarty, l’équipe de @SceauxSmart. Il est à noter que les membres de cette équipe sont lauréats de l’appel à projet « Economie sociale et solidaire du Conseil Général du Département des Hauts-de-Seine ».
Les fonds récoltés devraient nous permettre de recréer sur le site des marqueurs identitaires co-construits avec des citoyens Scéens. Pour participer : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/sceaux-smart
Et vous, entreprises, salariés et entrepreneurs, pratiquez-vous déjà les espaces de coworking ?
Sources :
- Infographie : Petit bilan sur les espaces de coworking en France http://ow.ly/LxRnq
- Les Echos du lundi 13 avril 2015 (Feuillet High-Tech & Médias, page 26)