Article mis à jour le 29/04/2022
Enrichir vos services, développer de nouveaux business models ou créer de nouveaux services requiert d’inclure votre écosystème à votre stratégie. La transformation digitale est devenue synonyme d’agilité, mais aussi de souplesse dans l’intégration avec les autres acteurs de votre chaîne de valeur. Soyez convaincus que les solutions aux enjeux de gestion des flux ne sont pas uniquement technologiques et techniques. La vraie question porte également sur les impératifs de transformation de votre enseigne et sur l’évolution des échanges avec votre écosystème.
Écosystème d’entreprise, EDI et API
La performance et l’efficacité d’une entreprise passent par une gestion fluide des données et des processus. Il convient d’adopter une plateforme logicielle dédiée afin que les aspects techniques ne soient plus un frein à la productivité.
EDI et API dans l’exposition et le partage des données avec votre écosystème
La standardisation des formats et la normalisation des échanges figurent parmi les forces de l’EDI (Electronic Data Interchange). Les entreprises ont bien compris que l’API Management et l’API Governance sont des modules indispensables afin que les API (Application Programming Interface) leur apportent réellement de la valeur. Les API libèrent les données afin de permettre à votre entreprise de connecter applications, systèmes et ensemble de données.
Afin que leur gestion et leurs performances soient optimales, il convient de déterminer le type d’API le plus adapté pour créer et construire l’architecture en conséquence. L’EDI est un échange de données informatisées. Face à ces impératifs, il présente des limites qu’il convient de compléter avec autre chose, comme par exemple la solution d’APIM de Blueway, expert en logiciels de gestion de données et de processus. L’APIM permet de centraliser la diffusion d’API internes et externes, d’administrer la consommation et l’exposition, de normaliser la publication d’API ou encore de piloter la consommation.
Bien comprendre la notion d’écosystème d’entreprise
L’écosystème de votre entreprise comprend les organisations et les personnes qui dépendent de leurs relations avec vous pour leur propre développement. Il s’agit de vos clients, partenaires, fournisseurs, open data, etc. Cet écosystème évolue, s’accroît constamment et devient de plus en plus complexe. Les entreprises actuelles cherchent à maîtriser les échanges avec la globalité de leur écosystème et non plus partenaire par partenaire. De ce fait, la réactivité, l’agilité et la scalabilité sont impératives. Les plateformes d’intégration BPM, ESB et MDM, EDI et API permettent une meilleure gouvernance des données. En effet, le système d’information d’une entreprise se crée avec le temps et de manière progressive.
EDI, API et ESB pour la bonne gouvernance des données
Dans le monde de l’entreprise, il convient de se poser les bonnes questions. Demandez-vous si la digitalisation de vos échanges est une priorité, combien de vos services doivent être exposés à votre écosystème et si vous souhaitez monitorer ou monétiser la consommation des services.
De l’EDI à l’APIM
Les solutions API viennent en complément de l’EDI pour apporter une solution d’échange et de connectivité plus flexible, scalable, évolutive et industrialisable. Si on les compare à la démarche EDI, les API permettent des échanges en temps réel. En plus d’être personnalisées, elles permettent également la création de nouveaux services. L’APIM est une discipline qui consiste à exploiter correctement les API sans que votre SI soit mis en péril et sans affecter l’UX. Son objectif est la gestion et l’industrialisation de l’exposition d’API, c’est-à-dire la promotion, la publication et la supervision des échanges entre un service client et un service fournisseur.
Par ailleurs, l’API et l’APIM promettent plusieurs choses face à l’EDI. Il s’agit notamment de répondre aux Directions Métiers, de réagir rapidement et de renforcer l’adaptabilité ainsi que la flexibilité des flux d’échanges avec son écosystème. Elles promettent par ailleurs la maîtrise de l’impact d’une augmentation de la consommation des services et proposent d’enrichir leurs services ou d’offrir de nouveaux services en marque blanche.
Rapide topo sur l’ESB
L’ESB (Enterprise Service Bus) est une architecture composée de plusieurs principes et règles qui permettent d’intégrer des applications au sein d’une infrastructure. L’ESB est née du besoin de laisser tomber l’intégration point à point, qui devient plus fragile avec le temps et qui se révèle difficile à gérer. L’intégration point à point favorise la prolifération de codes d’intégration personnalisés dans plusieurs applications sans moyens centralisés de dépannage ni de gestion.
Le concept de l’ESB consiste à intégrer diverses applications en plaçant un bus de communication entre elles et en autorisant chaque application à communiquer avec lui. Cela vous permet de découpler les systèmes afin qu’ils puissent communiquer sans dépendre des autres systèmes présents sur le bus ni même d’en avoir connaissance.