Article mis à jour le 19/10/2023
Le télétravail est très apprécié aujourd’hui pour les nombreux avantages qu’il offre notamment en termes de flexibilité et commodité. Cependant, ce changement peut avoir à la longue des répercussions importantes sur la santé oculaire des télétravailleurs. Voici quelques conseils pour prendre efficacement soin de ses yeux en télétravail !
L’importance d’avoir un poste de travail adapté
Pour assurer une bonne santé à ses yeux lorsqu’on évolue dans le mode du télétravail, avoir un poste de travail adapté est une nécessité. Cette importance peut être illustrée en plusieurs points. D’abord, un poste de travail qui répond aux besoins du travailleur contribue à prévenir la fatigue oculaire. Cette dernière apparaît souvent lorsque l’on expose longuement ses yeux à des écrans, surtout quand ils ne sont pas adaptés. Aussi, un poste de travail adapté, spécialement ergonomique, permet d’améliorer votre posture au travail. L’utilisation d’un tel équipement de travail limite donc l’apparition des tensions sur les différentes parties du corps telles que le dos, le cou ou encore la colonne vertébrale.
Portez des lunettes pour travailler sur ordinateur
Les yeux sont généralement très sollicités lorsque l’on travaille sur un ordinateur. Pour prendre soin de ces parties précieuses du corps, rien de tel que de porter des lunettes anti-lumière bleue, spécialement conçues pour assurer un meilleur confort visuel face aux écrans. Il s’agit de lunettes avec des verres spéciaux qui filtrent ou bloquent une partie de la lumière bleue produite par les appareils tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les téléviseurs, etc.
Cette lumière bleue agresse les yeux et entraîne divers problèmes comme la dégénérescence maculaire et la sécheresse oculaire.
En portant des lunettes anti-lumière bleue performantes, la fatigue oculaire que peut causer une exposition prolongée à la lumière des écrans est considérablement réduite. Ces lunettes traitées améliorent aussi le sommeil en facilitant la sécrétion de la mélatonine, hormone régulatrice du sommeil bloquée par la lumière bleue.
L’utilisation des lunettes anti-lumière bleue peut également améliorer la performance et la concentration du travailleur. Cela contribue à optimiser sa productivité sur le long terme.
Couplé à cela (comme dit en amont), un poste de travail adapté, en plus de limiter les risques des troubles musculo squelettiques (TMS), sera également bénéfique pour la santé oculaire.
Faites des pauses régulières loin de votre écran
En télétravail, il est aussi important de faire régulièrement des pauses loin de son écran pour préserver la santé des yeux. La lumière bleue émise par les appareils peut en effet causer des douleurs oculaires, des maux de tête ou encore une vision floue. Faire des pauses loin de l’écran permet aux yeux de se reposer pour prévenir ces maux.
Travailler pendant de longues périodes sans pause peut aussi causer une fatigue générale affectant la santé physique et mentale du télétravailleur qui sera, à la longue, moins productif. Par contre, prendre souvent des pauses réduit la fatigue, permet de reprendre de l’énergie afin de maintenir un bon niveau de performance.
Des pauses régulières représentent des occasions pour s’étirer, changer de position et améliorer sa posture. Cela réduit les risques de TMS qui peuvent impacter négativement la santé des yeux. Lorsque le cerveau se déconnecte temporairement du travail pendant une pause, la productivité et la créativité du télétravailleur sont stimulées.
Les bienfaits des pauses régulières sont plus perceptibles en les combinant avec la respiration profonde. Cet exercice simple permet de se détendre, de mieux se concentrer et d’avoir un état d’esprit plus calme.
Ajustez les paramètres de luminosité et de contraste de l’écran
Pour optimiser le confort visuel et réduire la fatigue des yeux en télétravail, il faut songer à ajuster les paramètres de luminosité et de contraste de l’écran. Pour commencer, il faut régler la luminosité de l’écran de sorte qu’elle ne soit ni trop intense ni trop faible.
Le réglage de la luminosité doit se faire essentiellement en fonction de la lumière ambiante de la pièce. Plus la pièce est lumineuse et plus il faut augmenter la luminosité de l’écran pour rendre l’affichage visible. Il faut aussi prendre en compte la facilité à lire sur l’écran. Cela demande donc de faire soi-même ce réglage pour être sûr qu’il convienne.
En ce qui concerne le contraste, un bon réglage améliore la lisibilité des textes et réduit les risques de tension oculaires. Il s’agit de s’assurer à ce niveau que le texte est bien contrasté par rapport à l’arrière-plan de l’écran. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs niveaux de contraste afin de trouver celui qui convient.
Les modèles récents d’écran sont équipés de fonctionnalités comme le filtre anti-lumière bleue ou le mode nuit qui assurent un meilleur confort visuel aux utilisateurs. Pour ce type de filtre, des niveaux de luminosité et de contraste sont généralement fixés.
Les exercices oculaires au cours de la journée
Il existe plusieurs exercices qui peuvent aider à préserver sa santé oculaire en télétravail :
La rotation des yeux
Elle consiste à regarder lentement vers le haut, puis vers la gauche, ensuite vers la droite et enfin vers le bas. Il faut répéter ce mouvement 5 fois dans le sens des aiguilles d’une montre et aussi 5 fois dans le sens inverse. Pour réussir l’exercice, il faut s’installer confortablement avant de l’entamer.
Le Blinking
Le Blinking ou « clignement des yeux » en français est un exercice oculaire qui consiste à cligner rapidement des yeux sur une période de 30 secondes à une minute. L’objectif ultime est de détendre puis de lubrifier les yeux.
Les massages oculaires légers
Avec ses doigts, il faut faire des mouvements circulaires doux autour des yeux. Il est recommandé de partir du coin interne de l’œil, suivre la forme des orbites jusqu’à atteindre l’autre extrémité de l’œil. L’exercice doit être réalisé pendant au moins une minute. Il faut veiller toutefois à ne pas exercer une forte pression sur les contours des yeux au risque de se créer des problèmes oculaires.
Le palming
Il se fait en deux mouvements principaux. D’une part, il s’agit de frotter les paumes des mains ensemble pour générer de la chaleur. D’autre part, il faut déposer les paumes chaudes sur les yeux fermés sans exercer de pression puis maintenir la position. L’exercice peut être répété au besoin jusqu’à ce qu’il réussisse à détendre les yeux.