Article mis à jour le 08/07/2024
Si un chef d’entreprise compte plusieurs collaborateurs dans son effectif, un système de pointage peut s’avérer très utile pour vérifier les temps de présence de chaque salarié. Pour ce faire, la badgeuse digitale est un allié indispensable. Dans cet article, vous découvrirez à quoi il sert et tous ses avantages.
Badgeuse-pointeuse : de quoi s’agit-il ?
Un système de pointage sert tout simplement à enregistrer les temps de présence au travail de tous les employés d’une société. Grâce à cet appareil, les chefs d’entreprise peuvent avoir un œil sur les retards et les absences de leurs collaborateurs.
Généralement, à leur arrivée sur leur lieu de travail, les salariés doivent facilement badger à l’aide d’un badge.
Il existe différents types de badgeuses : applications mobiles pour pointer, tablettes, système RFID, sur un ordinateur ou encore par code barres.
Est-ce obligatoire d’installer un système de pointage en entreprise ?
L’installation d’un système de pointage n’est pas imposée par une loi. Néanmoins, tout employeur doit obligatoirement justifier du temps de présence de ses salariés. Ainsi, les outils de pointage peuvent permettre à un chef d’entreprise de suivre plus aisément les temps de présence de leurs employés.
Quels sont les avantages d’un système de pointage ?
En dehors des systèmes de pointages digitaux, le service RH d’une entreprise peut utiliser d’autres solutions de pointage, par exemple les feuilles de pointage.
Il est évident qu’une feuille de pointage ne fait pas le poids face à un dispositif électronique. De ce fait, l’installation d’une badgeuse permet de faciliter le suivi de la présence des salariés.
Ensuite, l’utilisation d’un appareil digital permet de limiter grandement les risques d’erreur de pointage. En parallèle, l’établissement des fiches de salaire est plus simple.
Enfin, un système de validation de pointage est lié à l’installation d’un logiciel de gestion RH. Toutes les informations collectées par l’appareil seront centralisées dans un même logiciel. Par conséquent, le service RH peut récupérer toutes les données au même endroit.
Quelles sont les règles avant l’installation d’un système de pointage ?
Avant de faire installer un système de pointage, les employeurs sont tenus de respecter quelques règles.
Tout d’abord, avant de faire un appareil de pointage, l’entreprise doit informer individuellement chaque collaborateur. L’employeur est tenu de fournir les informations suivantes : les objectifs de l’installation, les types de données collectées, le temps de conservation des informations ainsi que l’entreprise responsable de l’appareil.
Enfin, il est à noter que dans le cadre d’une installation d’un système de pointage, les sociétés sont tenues de faire une déclaration auprès du CNIL. En fonction du dispositif, ils devront remplir un formulaire CERFA pour tenir et informer l’organisme.
En cas de non-respect de cette procédure auprès du CNIL, l’entreprise peut être soumise à une amende ou une peine de prison.
Pour conclure, le choix d’un dispositif de pointage doit être minutieux. Il faut donc prendre le temps de sélectionner un appareil adapté à la structure. Il ne faut en conséquence pas hésiter à faire un état des lieux des besoins de la société. Lors d’une recherche de fournisseurs, il est conseillé de faire jouer la concurrence et de demander plusieurs devis.